Les nouvelles du jour
Les Canadiens rapatriés
De nouveaux vols seront mis en place pour rapatrier (ramener) les Canadiens qui sont en voyage dans le monde. Plusieurs sont encore coincés à l’étranger. Avec la baisse du nombre de vols par les compagnies aériennes classiques, le gouvernement doit organiser le retour de centaines de personnes du Panama, de la Tunisie, de l’Ukraine, de l’Équateur, du Salvador, du Guatemala, du Honduras ou encore d’Espagne.
Moins de transmissions extérieures au Québec
Depuis le début de la pandémie, les personnes touchées par la Covid-19 étaient principalement celles qui revenaient de voyage. Aujourd’hui, il s’agit surtout de transmissions communautaires. Cela signifie que le virus se propage (diffuse) entre les personnes sans qu’on puisse savoir quelle est la source.
12 200
C’est le nombre de tests qui se sont avérés négatifs jusqu’à maintenant au Québec.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, on compte au moins 2176 personnes infectées par le coronavirus au Canada, dont 1013 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 25 morts dans le pays. Dans le monde, plus de 398 000 personnes sont infectées (touchées) et 17 454 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
La Chine va mieux
La situation s’améliore en Chine. La ville de Wuhan a annoncé que ses habitants pourraient de nouveau se déplacer librement à partir du 8 avril. Elle était l’épicentre (le centre) de l’épidémie. La population aura vécu deux mois de confinement (enfermement chez soi).
Avec plus de 80 000 cas et 3277 morts, la Chine reste le pays le plus touché. Mais l’épidémie a diminué ces dernières semaines.
Pas de Jeux olympiques en 2020
Le Japon a décidé de reporter les Jeux olympiques (JO) d’été en raison de la pandémie de Covid-19. Ils devaient avoir lieu à Tokyo fin juillet. Le but est de protéger la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans cet événement à portée internationale.
Ils seront remis au plus tard à l’été 2021. C’est la première fois que des JO sont reportés pour une autre raison qu’une période de guerre.
En Allemagne
Le pays a été épargné par l’épidémie un peu plus longtemps que ses voisins européens. Mais il est désormais autant touché que les autres. Il a mis en place des mesures pour limiter les déplacements. Les écoles sont fermées. Mais la population n’est pas encore obligée de se confiner (rester enfermé à la maison). Les habitants peuvent aussi encore se voir s’ils ne sont pas plus que deux en même temps et qu’ils respectent les distances de sécurité (sauf pour les personnes qui vivent au même endroit).
Aujourd’hui, en Allemagne, plus de 30 000 personnes sont infectées et 149 sont mortes de la maladie.
?️ Témoignage
Abelina, 12 ans, Dünstekoven (Allemagne)
Que fais-tu de tes journées depuis que l’école est fermée ?
Je fais des trucs pour l’école. Je regarde des films sur la tablette et j’aide ma maman.
Est-ce que tu t’ennuies ?
Oui parfois.
Comment as-tu réagi quand l’école a fermé ?
D’un côté, j’étais contente, mais d’un autre côté, un peu triste. Je n’avais pas réalisé que je n’allais pas voir mes copines pendant un certain temps. J’étais très triste de savoir que je n’allais pas retourner en France pour les vacances de Pâques pour voir la famille, car les frontières sont fermées entre l’Allemagne, la Belgique et la France.
Peux-tu quand même sortir encore un peu ?
Oui, on peut aller se balader dans le village, mais seulement avec mon papa et ma maman. Avec ma maman et mes copines, on a fait une conférence vidéo pour réviser le français car elles apprennent le français. J’étais contente de revoir mes copines et de leur parler.
Comment vis-tu la situation ?
Après une semaine à la maison, je préférerais retourner à l’école pour retrouver les copines.
Est-ce que la situation t’inquiète ?
Un peu… J’ai peur que quelqu’un de ma famille ait le virus, surtout mes mamies en France.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Rencontre des auteurs jeunesse
Une quarantaine d’auteurs proposent des rencontres, chaque jour avec leurs lectures, ICI. - Organiser un escape game à la maison
Il faut réorganiser la maison, y dissimuler des indices et des activités à réaliser. Ensuite, vos participants auront une heure pour s’en sortir ! Vous pouvez le faire par vous-même ou utiliser un kit comme ICI ou ICI. - Informe-toi sur les animaux
Le Zoo de Granby diffuse trois capsules éducatives par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, ICI.
Textes : Léa Villalba, Léa Walle et Margaux Rollando
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.