Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Il y a plus de 117 millions de lacs dans le monde. Ces étendues d’eau situées à l’intérieur des terres (et non sur les côtes comme les mers) couvrent ainsi près de 4 % de la surface terrestre. Elles renferment 90 % des réserves mondiales d’eau douce (non salée).
Avec près de deux millions de lacs sur son territoire, c’est le Canada qui en compte le plus sur la planète ! Ses lacs font aussi partie des plus grands, tels le lac Huron et le lac Supérieur, en Ontario, le Grand Lac de l’Ours, à Terre-Neuve-et-Labrador ou encore le lac Winnipeg au Manitoba.
C’est en l’honneur de ces étendues dans le monde entier que l’Organisation des Nations unies (l’ONU) a décidé de leur consacrer une journée internationale. Désormais, le 27 août 2025 sera donc la Journée mondiale des lacs.
Le but des Journées mondiales de l’ONU est de sensibiliser les populations à des enjeux à majeurs (importants). Dans le cas des lacs, ils sont touchés par les conséquences des activités humaines : pollution, rejets de produits chimiques de l’agriculture et de l’industrie, réchauffement des températures, pêche excessive, etc. Il est donc important de les protéger.
Journaliste: Anne Gaignaire – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project