Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La police ne pourra plus arrêter un automobiliste sans motif valable (sans avoir une bonne raison). C’est ce qu’a décidé la Cour supérieure du Québec (le plus haut tribunal de la province).
La décision intervient à la suite du recours en justice déposé par Joseph-Christopher Luamba, un jeune Noir d’origine haïtienne. Il a été interpellé trois fois en un an par la police. Mais celle-ci n’a jamais dressé de constat d’infraction (acte interdit par la loi), car elle n’avait rien à lui reprocher.
Selon JosephChristopher Luamba, ces interpellations relevaient (étaient) du profilage racial. Cela désigne le comportement d’une autorité, comme la police, lorsqu’elle traite différemment les personnes selon leur couleur de peau, leur origine ethnique ou leur religion. Une personne noire a, par exemple, plus de risques de subir un contrôle d’identité qu’une personne blanche.
Le Québec n’est pas la seule province concernée. En Ontario, la députée Celina Caesar-Chavannes, une femme noire, a aussi accusé la police de profilage racial. Elle a été interrogée à l’entrée du parlement tandis que son collègue blanc qui l’accompagnait ne l’a pas été.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project