Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le système de santé ne traite pas bien les personnes autochtones. Trois ans après la mort à l’hôpital de Joyce Echaquan, une femme attikamekw, le gouvernement du Québec a dressé ce constat et souhaite améliorer l’accueil des Autochtones dans les services de santé (hôpitaux, cabinets médicaux, etc.).
Un projet de loi sur la sécurisation culturelle a été déposé cet été. Son but: transformer les services de santé pour que les besoins, les droits et l’identité des patients autochtones soient mieux pris en compte*. Cela passe par une meilleure formation du personnel, un accompagnement adapté pour les personnes autochtones, mais aussi par l’embauche d’Autochtones.
Le projet est cependant très critiqué, en particulier par les organisations autochtones. Celles-ci demandent que des Autochtones participent à l’écriture de ce projet de loi. Plusieurs voix s’élèvent aussi pour demander à ce que le racisme systémique soit reconnu, ce qu’a pour le moment refusé le gouvernement.
Relis notre article gratuit sur la mort de Joyce Echaquan et le racisme systémique et notre Revue de la semaine du 6 octobre 2021**.
*Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
**réservé aux abonné.e.s
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project