Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Cellulaires, écouteurs et appareils mobiles personnels seront interdits dans les écoles primaires et secondaires du Québec dès la rentrée prochaine. Depuis janvier, les élèves n’avaient déjà plus le droit de les utiliser durant les heures de classe, sauf pour des raisons pédagogiques (pour des activités d’apprentissage organisées par l’enseignant).
À partir de septembre, les téléphones, tablettes et écouteurs ne pourra être utilisés à l’école, même pendant les pauses. D’après le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, cette mesure permettra aux élèves de socialiser (avoir des contacts avec les autres) davantage. Elle pourrait aussi réduire l’intimidation, accentuée par les réseaux sociaux, selon lui.
Cette interdiction s’inscrit dans un plan plus large du gouvernement québécois pour renforcer le civisme (politesse, respect des autres, etc.) dans les établissements scolaires.
Les réactions des jeunes à la mesure annoncée par le ministre Drainville sont importantes sur les réseaux sociaux. De nombreux élèves font notamment valoir le besoin d’avoir un cellulaire pour communiquer avec les parents durant la journée et de pouvoir écouter de la musique pour se détendre lors des pauses, par exemple.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project