Les nouvelles du jour
Des précisions sur la rentrée en classe
Le retour à l’école se fera à temps plein. Il n’y aura pas de demi-journées. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, hier.
La fin de l’année scolaire sera bien en juin. Elle ne sera pas décalée sur l’été. Il restera donc seulement six semaines d’école pleines pour les élèves.
Comme il a été annoncé en début de semaine, il n’y aura que 15 élèves par classe. Tous les locaux (bibliothèque, gymnase, cafétéria…) pourront devenir des classes. Des installations municipales (de la ville) et des écoles secondaires, qui sont vides, pourront aussi accueillir les élèves.
Certains enfants pourraient ne pas retrouver le même enseignant qu’avant la pandémie. Les suppléants, les finissants, les étudiants en éducation et des enseignants du secondaire pourraient être appelés en renfort.
L’organisation précise du retour à l’école dépend de chaque établissement. Il communiquera toutes les informations aux parents quelques jours avant la reprise.
Plus de dépistage, plus de cas à prévoir
Aujourd’hui, 28 648 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec. Mais dans la réalité, ce serait plutôt 250 000 Québécois qui pourraient être contaminés, selon Dr Horacio Arruda, le directeur national de la santé publique. Beaucoup de personnes ne sont pas dépistées.
Le gouvernement du Québec veut multiplier les tests pour atteindre 14 000 par jour d’ici la fin de la semaine prochaine. Le but est de tester le plus grand nombre de personnes afin de suivre l’évolution de la COVID-19. Cela permettra aussi d’isoler les personnes infectées.
À partir de la semaine prochaine, toute personne ayant des symptômes et celles qu’elle a fréquentées seront testées ainsi que les premiers répondants et les travailleurs de la sécurité publique comme les policiers et les pompiers.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte 53 670 personnes infectées par le coronavirus, dont 28 648 au Québec. Jusqu’à maintenant, 3462 malades sont morts dans le pays, dont 2022 au Québec. Dans le monde, plus de 3,2 millions de personnes ont été atteintes et près de 234 000 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
L’OMS veut enquêter sur les origines du virus
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande à la Chine de pouvoir participer aux enquêtes pour comprendre comment est apparue la COVID-19.
L’OMS soutient la Chine depuis le début de la crise : elle estime qu’elle a été transparente et qu’elle a prévenu rapidement le monde de l’épidémie. Mais certains ne sont pas de son avis : ils pensent que la Chine ne dévoile pas toutes les informations. Le président des États-Unis, Donald Trump, affirme que le virus s’est en fait échappé d’un laboratoire de Wuhan mal protégé.
Plusieurs pays ont eux aussi émis des doutes sur l’origine de la pandémie. Le président américain a critiqué le soutien apporté par l’OMS à la Chine. Il a d’ailleurs coupé le financement d’un demi-milliard de dollars qu’il donne d’habitude à l’Organisation. La Chine a décidé de verser plus d’argent à l’OMS pour l’aider à faire face à cette baisse de ses revenus.
L’Inde prolonge le confinement
Les Indiens devront rester chez eux deux semaines de plus que prévu. Ils seront confinés jusqu’au 18 mai. Certaines activités ont tout de même pu reprendre le 20 avril.
Le pays a été découpé en zones selon le degré de gravité de la COVID-19. Les zones vertes sont les moins touchées. Elles pourront alléger les mesures de prévention. Les zones rouge et orange sont encore très à risque. Elles devront continuer à surveiller les allées et venues de leur population. Les déplacements demeureront interdits.
Le deuxième pays le plus peuplé du monde avait annoncé le confinement le 25 mars. Au total, 1,3 milliard de personnes se sont retrouvées chez elles et plusieurs millions sans travail.
À ce jour, l’Inde compte plus de 35 300 cas et 1152 morts.
Un jour, un chiffre
1 million
C’est le nombre de personnes guéries de la COVID-19 dans le monde. Plus précisément, il y aurait 1 022 331 guérisons, selon l’université américaine Johns Hopkins. Les pays où le nombre de personnes guéries est le plus important sont les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne.
Le Canada tient la 11e place du classement avec 21 422 guérisons. Au total, 40% des personnes qui ont contracté la COVID-19 sont rétablies aujourd’hui, au Canada.
Les questions du jour
Merci pour vos nombreuses questions. Continuez de nous lire : nous y répondrons dans nos prochains articles. Beaucoup portent sur les détails du retour à l’école. Malheureusement, il est trop tôt pour avoir ces réponses. Nous ferons le point dès que la situation sera plus claire !
Aujourd’hui, on répond aux questions de Mimi* et Sophie
Est-ce que les élèves et les enseignants devront porter des masques?
Non. Seules les éducatrices en service de garde devront en porter. Les enseignants des écoles primaires, qui rouvrent bientôt, et les élèves ne seront pas obligés d’en porter un. Mais ils pourront le faire s’ils le souhaitent. Des masques seront fournis aux enseignants qui travaillent avec des élèves qui ont des besoins particuliers. Il est parfois plus difficile de maintenir la distanciation sociale de deux mètres avec eux.
Quelle catégorie d’élèves pourra retourner en classe ? Est-ce que ça va être les élèves en difficulté ou bien ils vont piger au hasard ?
Tous les élèves du primaire pourront retourner à l’école à partir du 11 mai ou du 19 mai s’ils habitent dans le Grand Montréal. Il faut seulement que leurs parents soient d’accord. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas donné de détails sur la répartition dans les classes. Chaque école en informera les parents et les élèves dès que son plan sera prêt. Cela demande beaucoup de changements et de préparatifs. Il faut être patient.
*il s’agit d’un prénom d’emprunt pour préserver l’anonymat.
→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur [email protected]. On y répondra dans nos prochains articles !
Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.
Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI
Textes : Anne Gaignaire et Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.