Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Près de 2900 personnes ont été tuées lors du séisme (tremblement de terre) qui a eu lieu la semaine dernière en Birmanie, un pays d’Asie du Sud-Est. C’est l’un des plus violents que le pays ait connus dans les dernières décennies (dizaines d’années). Il a été ressenti jusqu’à Bangkok, la capitale de la Thaïlande, un pays voisin.
Le séisme qui a frappé la Birmanie était d’une magnitude (niveau d’énergie libérée par un séisme) de 7,7 sur l’échelle de Richter, qui mesure la force des séismes. À ce niveau, un séisme est considéré comme « majeur » selon cette échelle. D’autres secousses ont eu lieu quelques minutes, puis quelques jours après. Le bilan des morts et des blessés s’alourdit (augmente) au fur et à mesure que les secours réussissent à se frayer (se faire) un chemin dans les décombres (débris).
La situation est d’autant plus difficile que le pays est en pleine guerre civile (interne) depuis 2021. Avant le tremblement de terre, l’Organisation des Nations unies (ONU) estimait qu’un Birman sur trois risquait de subir la famine (manque de nourriture). De plus, les systèmes de santé et de secours manquent de moyens depuis plusieurs années.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project