Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des maisons écroulées, des rues jonchées (recouvertes) de débris, des immeubles détruits, des voitures ensevelies sous les gravats (débris).
Les tremblements de terre qui ont frappé la région frontalière (proche de la frontière) de la Turquie et de la Syrie, au Moyen-Orient, lundi, ont été très destructeurs. Ils ont été suivis de plusieurs dizaines de secousses. Celles-ci ont été ressenties jusqu’au Danemark et au Groenland !
Le premier séisme était de 7,8 sur l’échelle de Richter (qui permet d’évaluer la force d’un tremblement de terre), ce qui est très élevé. C’est le plus fort séisme depuis 20 ans dans cette région.
Selon le dernier bilan, 35 000 personnes ont été blessées et 5000 sont mortes. Des secouristes de différents pays sont arrivés sur les lieux, lundi, pour aider les populations à rechercher les personnes coincées sous les décombres (les ruines). La pluie battante (forte), la neige et le froid compliquent l’intervention des secours.
La région de la Syrie touchée par les séismes est déjà très éprouvée par la guerre et la pauvreté. Les zones frappées par les tremblement de terre se situent à la rencontre des trois plaques tectoniques arabique, africaine et eurasiatique. Quand elles entrent en collision (elles rentrent les unes dans les autres), ces plaques situées sous la surface de la Terre, font trembler le sol.
Journaliste : Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project