Cet été, « Le retour sur l’info » retourne dans des actualités de 2024 pour faire le point sur ce qui s’est passé depuis. Bonne découverte !
Après plusieurs mois de violences, le Sénégal a élu, en mars 2024, Bassirou Diomaye Faye, symbole d’un vent de changements pour le pays. Qu’en est-il un peu plus d’un an après ?
En remportant 54% des voix aux élections présidentielles, Bassirou Diomaye Faye est devenu le plus jeune président du Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest.
Depuis son arrivée au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye a annoncé le plan « Sénégal 2050 », qui vise à produire plus de richesse dans le pays. Il a multiplié les actions en lien avec ses promesses de campagne électorale : réduction des prix de produits de première nécessité (ceux qui sont nécessaires à la survie, comme le pain, l’huile, etc.) ; lancement de projets d’exploitation de gaz et de pétrole ; enquêtes sur la corruption dans les services du gouvernement et de divers organismes qui ont mené à l’arrestation de plusieurs responsables, etc.
Malgré toutes ces mesures, la situation des Sénégalais ne s’est pas encore améliorée de façon siginficative, faisant dire à certains que le bilan de la première année de pouvoir de Bassirou Diomaye Faye était mitigé (moyen).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project