Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
L’astronaute Thomas Pesquet, 43 ans, est le premier Français à avoir dirigé la Station spatiale internationale (SSI ou ISS pour International Space Station en anglais).
Jeudi dernier, il est revenu sur Terre après avoir passé six mois sur la Station. Une équipe internationale est en permanence présente dans cette station en orbite (qui tourne) à 400 km autour de la Terre pour faire des recherches scientifiques.
Lors de son séjour, Thomas Pesquet a participé à près de 200 expériences, notamment sur le sommeil. Il avait aussi la mission d’améliorer les panneaux solaires de la station. Ces installations permettent d’alimenter (toujours) la Station en électricité.
Pendant son séjour, il a pris de nombreuses photos de la Terre pour montrer les dégâts de l’activité humaine sur l’environnement. Il a pu constater la fonte des glaciers, la montée des eaux dans certaines régions et la déforestation (la disparition des forêts).
Son retour sur Terre s’est fait à bord d’une capsule Dragon de l’entreprise SpaceX en collaboration avec la NASA, l’agence spatiale américaine.
👉 Va voir ses photos et lire le récit de son aventure sur son blogue ICI.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project