Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La famille des réseaux sociaux accueille un petit nouveau ! Threads a été lancé par Meta, le groupe qui détient déjà Facebook et Instagram, le 5 juillet. Cinq jours plus tard, plus de 100 millions de personnes s’étaient déjà inscrites à Threads.
Threads a été lancé dans 100 pays, mais pas encore dans l’Union européenne.
Meta préparait cette application depuis plusieurs mois. Celle-ci ressemble à Twitter : les utilisateurs peuvent publier un texte de 500 caractères (lettres, signes et espaces) maximum accompagné ou non d’une photo. Les vidéos publiées ne peuvent pas dépasser cinq minutes. Pour l’instant, aucune publicité ne paraît sur le réseau.
La nouvelle plateforme Thread fonctionne en duo avec Instagram, qui compte 1,6 milliard d’utilisateurs chaque mois dans le monde. Il est possible de passer par un compte Instagram pour en créer un sur Thread et charger toutes ses informations.
Thread est un concurrent direct de Twitter, qui compte 250 millions d’abonnés. Mais Twitter essuie de nombreuses critiques et perd beaucoup d’abonnés depuis son rachat par Elon Musk en octobre 2022.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project