Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les employés du gouvernement du Canada et du Québec ne pourront plus utiliser l’application TikTok sur leur téléphone professionnel (utilisé pour le travail). La raison : protéger les données (informations) du gouvernement et celles des travailleurs.
Cette décision survient quelques jours après l’interdiction de l’utilisation de TikTok aux employés de la Commission européenne (le gouvernement de l’Union européenne).
TikTok appartient à une entreprise chinoise. Or, la Chine est suspectée d’utiliser ses entreprises pour espionner les autres pays. La plateforme TikTok est soupçonnée d’enregistrer les données des utilisateurs. Or, certaines pourraient être sensibles (secrètes). En novembre, TikTok avait reconnu que certaines données personnelles (privées) pouvaient être consultées. L’entreprise à qui appartient TikTok estime cependant que les craintes d’espionnage sont injustifiées (sans preuves).
Plusieurs autres institutions ont interdit l’utilisation de TikTok dans les derniers mois, dont le Congrès (l’équivalent de la Chambre des communes au Canada) aux États-Unis. Le pays prévoit d’ailleurs de voter une loi pour interdire l’utilisation de l’application sur tous les appareils des employés du gouvernement fédéral. Le gouvernement de l’Ontario envisage lui aussi d’interdire TikTok à ses employés.
Ce réseau social, lancé en 2016, compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
:))))):) :W: