Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. C’est moins que Facebook (3,5 milliards) ou YouTube (2,5 milliards). Mais sa croissance a été très rapide depuis sa création en 2016 par une entreprise chinoise. Aujourd’hui, la plateforme est très populaire, notamment chez les enfants et les adolescents. C’est pour cela qu’il inquiète.
Huit États américains mènent une enquête pour mesurer son impact sur la santé mentale de ses plus jeunes utilisateurs. Les contenus de TikTok comprennent en effet beaucoup de fausses informations, d’images inappropriées, de scènes violentes et même de propagande (publicité) par des partis politiques.
Le fait que les vidéos soient axées sur la mise en valeur du corps rend les jeunes très dépendants du regard des autres. C’est dangereux, car chaque remarque négative peut avoir un impact sur l’estime de soi et le bien-être mental à un âge fragile, soulignent des experts.
De plus, en faisant défiler des vidéos courtes sans arrêt, l’application est conçue pour qu’il soit difficile de décrocher et que les jeunes y passent beaucoup de temps.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
C’est vrai dans beaucoup de cas, Il y a beaucoup bonne chose, mais plus de mauvaise chose.
Merci