Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Aujourd’hui, la situation est difficile. Après des mois de combats, une nouvelle ville du sud-est du pays, Avdiïvka, a été envahie la semaine dernière par l’armée russe. Le président russe Vladimir Poutine continue ainsi de reconquérir le Donbass, une région de l’Ukraine.
Durant l’été 2023, malgré sa tentative de récupérer des territoires occupés par les Russes, l’armée ukrainienne a enregistré peu de victoires. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky croit que la Russie a réussi à obtenir les plans de la contre-attaque ukrainienne, ce qui expliquerait notamment les défaites de son armée.
Mais depuis des mois, l’Ukraine manque aussi d’armes et de combattants. Selon son président, les armes promises par ses alliés (amis) tardent à arriver. Les aides financières sont aussi plus difficiles à obtenir. L’Ukraine fait essentiellement une guerre défensive (elle se défend, mais attaque plus rarement).
Selon le président ukrainien, 31 000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre. Du côté des Russes, ce chiffre s’élèverait à 75 000, selon un média russe. Mais ces données sont difficiles à vérifier.
Relisez nos articles sur la guerre en Ukraine sur notre site internet (réservé aux abonné.es).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Audrey Desaulniers – merci à The Noun Project