Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des chercheurs ont fait une découverte de taille dans les profondeurs au large de Tahiti, une île de la Polynésie française, un archipel (ensemble d’îles) dans le Pacifique. Ils ont en effet trouvé des coraux en parfaite santé à 30m sous l’eau. Il s’agit d’un des plus gros récifs (concentration) de corail aussi loin de la surface.
La nouvelle est importante, car de nombreux coraux disparaissent principalement en raison des changements climatiques. La surface couverte par les récifs coralliens dans le monde a diminué de moitié depuis les années 1950. Or, ils sont des habitats très importants pour les poissons tropicaux et la flore sous-marine.
Les coraux ressemblent à des plantes, mais ce sont des êtres vivants ! Ce sont des animaux invertébrés : ils ont un squelette externe, comme un crabe ou un homard. Chaque corail produit du calcaire dans son squelette externe. Ils se rassemblent en colonies pour former des récifs.
Le récif découvert à Tahiti va être analysé pour comprendre pourquoi il n’a pas subi les mêmes maladies que les récifs coralliens situés à une moindre profondeur.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project