Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Ces derniers mois, un million de réfugiés syriens sont retournés dans leur pays, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). C’est, selon lui, un grand symbole d’espoir.
Ces réfugiés avaient fui la Syrie à cause de la dictature de l’ex-président syrien Bachar al Assad et de la guerre qui a duré près de 14 ans. Ils avaient trouvé refuge un peu partout sur la planète. Depuis la fuite de Bachar al-Assad en décembre dernier, le nouveau gouvernement tente de redresser le pays.
Les Syriens reviennent avec la volonté de retrouver leur pays et de participer à sa reconstruction. Les conditions de vie restent cependant difficiles. De nombreuses maisons et infrastructures (routes, aéroports, etc.) détruites n’ont pas été remises sur pied. Les emplois manquent et la sécurité reste instable.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés a appelé la communauté internationale à soutenir davantage la Syrie.
Plus de 4,5 millions de Syriens se trouvent toujours à l’étranger. D’après une enquête réalisée par l’UNHCR, 80 % de ceux qui se trouvent en Égypte, en Irak, en Jordanie et au Liban souhaitent retourner en Syrie. Environ 18 % d’entre eux espèrent pouvoir le faire dans la prochaine année.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project