Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
L’Académie des Oscars a annoncé la semaine dernière la création d’une nouvelle catégorie pour récompenser les cascadeurs. C’est elle qui organise chaque année la célèbre cérémonie de remise de prix pour l’industrie américaine du cinéma.
Le métier de cascadeur consiste à être la doublure (jouer le même personnage) d’un acteur pour réaliser à sa place une scène à risque dans un film. C’est donc une profession dangereuse. Un cascadeur peut devoir faire des scènes de bagarres, d’accidents, d’acrobaties automobiles, etc.
Ça faisait longtemps que les cascadeurs réclamaient cette reconnaissance. Les meilleures cascades étaient déjà récompensées dans d’autres galas du cinéma, par exemple les SAG Awards. Mais ces prix sont moins prestigieux (célèbres) que ceux des Oscars. Les statuettes remises lors de cette cérémonie sont en effet considérées comme les plus grandes récompenses pour un professionnel du cinéma.
L’acteur canadien Ryan Gosling a notamment beaucoup milité (agi en faveur de) pour la création de cette catégorie aux Oscars. En 2024, il a justement joué le rôle d’un cascadeur dans le film Le cascadeur. Le premier prix du Meilleur cascadeur sera remis en 2028. Cette année-là marquera la 100e édition des Oscars.
Journaliste: Marie Pâris – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project