Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La partie brésilienne de l’Amazonie semble se porter un peu mieux. L’immense forêt s’étale sur plusieurs pays, mais la grande majorité (59%) est située sur le territoire du Brésil.
La déforestation (destruction de la forêt) a ralenti: environ 9000 arbres ont disparu entre 2022 et 2023 contre près de 11 600 l’année précédente, selon les chiffres de l’Institut national de recherches spatiales, un organisme de recherche rattaché au gouvernement brésilien.
C’est le meilleur résultat depuis 2019. Cette année-là, la déforestation avait atteint un record: plus de 13 000 arbres avaient été détruits en un an. Quand il est revenu au pouvoir l’année dernière, Lula, le président du Brésil, s’est engagé à éliminer totalement la destruction de la forêt amazonienne d’ici 2030. Il a mis en place diverses mesures et davantage de contrôles pour lutter contre les destructions illégales d’arbres.
Ces chiffres vont dans la bonne direction, mais l’avenir de l’Amazonie est quand même encore préoccupant. La déforestation, bien que diminuée, reste élevée. De plus, l’Amazonie subit une très grande sécheresse et est en proie à de nombreux incendies extrêmes (très forts) depuis plusieurs mois.
Journaliste: Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project