Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les Jeux olympiques (JO) d’hiver de Beijing, en Chine, ont commencé la semaine dernière. Richardson Viano, un skieur de 19 ans, est le premier athlète originaire d’Haïti à participer à des JO d’hiver.
Ce n’est pas à Haïti qu’il a appris à faire du ski ! Haïti est un pays tropical (chaud et humide) où il ne neige jamais. Bébé, Richardson Viano vivait dans un orphelinat (un refuge pour les enfants sans parents) dans son pays.
Il a été adopté à l’âge de 3 ans par une famille italienne qui vivait en France, dans les Alpes, une importante chaîne de montagnes. C’est là qu’il a appris à skier.
Quand il a commencé à obtenir de bons résultats en compétition, il a été remarqué par la fédération sportive d’Haïti. Richardson Viano a alors accepté de participer à des compétitions internationales sous les couleurs (au nom) de son pays d’origine.
Il a réussi à se qualifier pour les JO en 2021. Il est le premier skieur noir caribéen (originaire des Caraïbes) à être au départ d’une épreuve olympique de ski alpin.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project