Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
En 131 ans d’existence, c’est la toute première fois que le Comité international olympique (CIO), qui organise les Jeux olympiques (JO), élit une femme à sa tête. Kirsty Coventry, originaire du Zimbabwe, dans le sud de l’Afrique, a été choisie en obtenant plus de la moitié des votes, la semaine dernière. En plus d’être ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs de son pays depuis 2018, Kirsty Coventry a remporté sept médailles olympiques en natation.
Avec son élection à la tête du CIO, Kirsty Coventry est devenue un symbole. En effet, le monde du sport a longtemps été dominé par les hommes. Tandis que le CIO comptait une vingtaine de femmes en 2013, 43 des 110 membres du Comité sont des femmes aujourd’hui.
Cette féminisation a aussi été constatée lors des derniers Jeux olympiques de Paris en 2024 où, pour la première fois, il y a eu autant de d’athlètes féminins que masculins.
C’est aussi la première fois que le CIO est dirigé par une personne qui ne vient ni d’Europe ni des États- Unis. Kirsty Coventry prendra ses fonctions en juin prochain pour huit ans. Les prochains Jeux olympiques auront lieu en 2028 à Los Angeles, aux États-Unis.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project