Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
C’est une Iranienne actuellement en prison qui a remporté le prix Nobel de la paix cette année. Narges Mohammadi est une journaliste qui a toujours lutté pour défendre les droits de la personne, notamment ceux des femmes, en Iran. Condamnée à 31 ans d’emprisonnement, elle est en prison depuis un an.
Au-delà des actions de Narges Mohammadi, c’est à l’ensemble du mouvement de protestation iranien que le comité (groupe) de remise du prix Nobel a voulu rendre hommage. Les manifestations sont en effet nombreuses en Iran depuis la mort de la jeune Mahsa Amini en septembre 2022.
Cindy Blackstock a quant à elle reçu le Prix des enfants du monde pour souligner ses actions envers les enfants autochtones. Depuis 30 ans, elle lutte pour la reconnaissance et la réparation des torts (injustices) causés aux enfants des Premières Nations du Canada.
Les prix Nobel ont été créés par Alfred Nobel, un homme d’affaires et chimiste suédois du XIXe (19e) siècle. Ils sont remis chaque année à des personnes qui se démarquent dans différents domaines, dont la littérature, la médecine ou encore la physique.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project