Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Une « déclaration de paix à l’océan » a été signée par au moins 26 pays, dont le Canada, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Colombie et le Chili. Elle jette ainsi les bases pour le troisième sommet des Nations unies sur les océans qui aura lieu en France en juin 2025.
Des représentants d’une cinquantaine de pays étaient en effet réunis la semaine dernière, au Costa Rica, en Amérique centrale. Une partie d’entre eux ont signé l’appel à protéger les océans. Ils ont reconnu que les océans ne pouvaient plus « endurer (supporter) nos mauvais traitements et notre indifférence », selon Arnoldo André, le ministre des Affaires étrangères du Costa Rica.
Les signataires (ceux qui ont signé) appellent notamment les pays à ratifier (approuver officiellement) le traité de protection de la haute mer, adopté en 2023 par plus de 70 pays.
Les océans jouent un rôle essentiel pour la santé de la planète et celle des humains, mais ils sont en danger. Le réchauffement climatique, la surpêche ou encore la pollution sont les principales menaces.
Relisez notre dossier sur les océans ICI (réservé aux abonnements annuels).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project