Près de 50 personnes sont mortes dans des violences entre communautés religieuses à New Delhi, la capitale de l’Inde. Les victimes sont principalement des musulmans.
Des hindous (adeptes de la religion hindouiste) ont attaqué des quartiers dans lesquels vivent majoritairement des musulmans avec des pierres, des pistolets et même des sabres (épée).
L’Inde est un pays majoritairement hindou. Il est dirigé par un gouvernement nationaliste hindou (qui favorise les croyants de la religion hindoue et les Indiens d’origine). Le pays compte également 200 millions de musulmans. C’est presque un habitant sur 6. Le gouvernement attise (augmente) les tensions contre les musulmans pour attirer les votes de la population indienne.
Infographie de Margaux Rollando .
C’est une nouvelle loi qui a mis le feu aux poudres (a causé les violences). En décembre, le gouvernement a accepté de donner la nationalité indienne à des immigrants à la condition qu’ils ne soient pas musulmans. D’importantes manifestations contre cette mesure ont lieu depuis. Les manifestants reprochent à cette loi de discriminer (défavoriser) les musulmans.
Léa Walle