Vos 5 minutes d’actu du 22 juin 2020

Vos 5 minutes d’actu du 22 juin 2020

Chaise musicale au gouvernement du Québec

François Legault, le premier ministre du Québec, a changé la composition du conseil des ministres aujourd’hui. La raison principale : changer la direction du ministère de la Santé, qui a fort à faire en ces temps de pandémie.

C’est Christian Dubé qui prend donc les rênes du ministère de la Santé. Il remplace Danielle McCann, qui devient ministre de l’Enseignement supérieur (les universités notamment). Sonia LeBel succède à Christian Dubé au Conseil du Trésor (il vient en aide à tous les ministères et vérifie que l’argent des impôts est bien utilisé). Elle est elle-même remplacée par Simon Jolin-Barrette au ministère de la Justice. Il devient le plus jeune ministre de la Justice de toute l’histoire du Québec. C’est Nadine Girault qui récupère les questions liées à l’immigration, qui étaient gérées par Simon Jolin-Barrette jusque-là.

Avec l’épidémie de la COVID-19, le ministère de la Santé est très sollicité (occupé) depuis plusieurs mois. C’est pour permettre à Danielle McCann de souffler et pour donner un nouvelle énergie au ministère de la Santé que François Legault a fait ce changement de ministre.

Mais quand un ministre change, un jeu de chaises musicales suit : il faut le remplacer dans le poste qu’il occupait auparavant et ainsi de suite. D’où tous ces changements…

Pour que tout soit plus clair, voici les principaux ministres du gouvernement du Québec.

*Les noms des ministères sont parfois longs;) Les voilà en entier : Christian Dubé est le ministre de la Santé et des Services sociaux ; Benoit Charette est le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les dérèglements climatiques ; Nathalie Roy est ministre de la Culture et des communications ; Nadine Girault est ministre de l’Immigration, des Relations internationales et de la Francophonie.

L’info COVID-19 du jour : « une phase dangereuse »

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, aucun décès n’a eu lieu à cause de la COVID-19 dans les dernières 24h au Québec. Le nombre de nouveaux cas est bas. De nouvelles mesures de déconfinement sont entrées en vigueur aujourd’hui. L’autorisation de rassemblements de 50 personnes a permis l’ouverture des cinémas, des restaurants, de certaines salles de spectacle. Les salles de sport et les arénas ont aussi rouvert.

Dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord, la population reprend une vie quasi normale malgré les règles de distanciation et le port du masque parfois obligatoire.

Mais ça ne doit pas cacher la situation dans d’autres pays où l’épidémie s’accélère. L’hémisphère Sud entre en hiver. La baisse des températures est propice à la propagation du virus. On s’attend donc à une poursuite de l’épidémie dans ces régions du monde.

C’est pour cela que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge « dangereuse » cette phase de déconfinement au nord.

Textes : Anne Gaignaire Photos : site du gouvernement du Québec Illustrations : Merci à Noun Project

Anne Gaignaire

Laisser un commentaire