Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Games of Thrones, Batman, Superman, Harry Potter. Tous appartiennent à Warner Bros Discovery, qui détient plusieurs chaînes de télévision, dont HBO, CNN et Discovery Channel, des franchises de films à succès, ainsi que des studios de cinéma et de télévision. Né à Hollywood en 1923, Warner Bros est l’une des plus grandes sociétés de production et de distribution pour le cinéma et la télévision dans le monde. Elle a fusionné avec la chaîne Discovery en 2022.
![]()
Ces offres inquiètent le milieu du cinéma et de la télévision. Elles auraient notamment pour conséquence de concentrer la production de films, de séries, etc., dans un petit nombre d’entreprises. Cela laisserait encore moins de place qu’aujourd’hui à des studios indépendants et à une offre de contenus culturels différents des produits à succès.
![]()
Warner Bros Discovery pourrait ne plus exister en tant que tel bientôt. La plateforme de visionnement et de production Netflix a en effet proposé, la semaine dernière, d’en racheter une partie. Mais trois jours plus tard, Paramount Skydance, un autre groupe de médias de masse (qui visent un large public), a annoncé sa volonté de racheter l’intégralité des activités de Warner Bros Discovery, qui est son concurrent.
![]()
(Re)lis notre dossier sur la diversité culturelle face aux géants du web (réservé aux abonné.e.s)
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







