Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Discrimination (qui met à l’écart certains groupes), hausse des crimes et des discours haineux contre les personnes LGBTQ+*. Tandis que le mois des Fiertés a lieu en juin, les organismes LGBTQ+ s’inquiètent de la situation de leurs communautés au Canada et dans le monde.
Ils critiquent notamment des décisions prises par plusieurs provinces, au Canada, ces derniers mois. C’est le cas de l’interdiction de toilettes mixtes dans les écoles au Québec ou encore des mesures décidées par le gouvernement en Alberta sur le changement d’identité de genre.
La situation se dégrade aussi dans le monde. Aux États-Unis, plus d’une centaine de projets de loi anti-LGBTQ+ sont en cours d’examen. Certains États ont aussi retiré l’enseignement de la diversité sexuelle et de genre des programmes scolaires.
Douze pays condamnent encore à mort les personnes de même sexe qui se fréquentent, selon l’Association internationale des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA World). De plus, 62 pays punissent encore l’homosexualité.
Cependant, plusieurs pays, dont Singapour, ont rendu l’homosexualité légale en 2022. La Thaïlande est sur le point d’autoriser le mariage entre personnes du même sexe.
Relis notre dossier sur l’homophobie et la transphobie ICI.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project