Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Pour la première fois de son histoire, le Mexique sera dirigé par une femme. Claudia Sheinbaum a remporté les élections, qui ont eu lieu dimanche, avec près de 60 % des voix. Elle restera à la tête du pays pendant les six prochaines années.
Ces élections ont été marquées par d’extrêmes violences. Les candidats ont reçu des milliers de menaces et au moins 25 d’entre eux ont été assassinés. Le jour du scrutin (vote), deux personnes ont été tuées lors d’attaques contre des bureaux de vote dans l’État de Puebla.
Claudia Sheinbaum, spécialiste du climat et ancienne mairesse de Mexico, la capitale, prendra ses fonctions en octobre prochain. En tant que présidente, elle devra notamment s’attaquer au problème du trafic de drogue. Plusieurs cartels (groupes) se disputent le contrôle de la drogue, ce qui provoque une grande violence dans le pays. Les affrontements entre ces groupes criminels sont à l’origine d’environ 80 meurtres par jour.
Claudia Sheinbaum souhaite aussi lutter contre les violences envers les femmes. D’après l’Organisation des Nations unies (ONU), le Mexique compte une moyenne de 10 féminicides (meurtres de femmes) chaque jour.
Relis notre Revue de la semaine du 28 février 2024 (réservée aux abonnements annuels).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project