Les nouvelles du jour
Pas de place pour tout le monde dans les garderies
Des dizaines de milliers d’enfants ne pourront pas retrouver leur place dans leur milieu de garde lundi prochain, selon le gouvernement.
Les services de garde accueilleront seulement 30% du nombre d’enfants habituels pour pouvoir respecter la distanciation sociale. De plus, environ 6000 intervenantes en petite enfance ne reprendront pas leur travail à cause de leur âge ou de leur état de santé.
D’autres garderies ont dû mettre la clé sous la porte après des semaines de fermeture. Des propriétaires ont aussi décidé de ne pas rouvrir par peur d’être contaminés par la COVID-19.
Cela signifie qu’au moins 7 enfants sur 10 n’auront pas de place en garderie. Les parents vont devoir trouver d’autres solutions pour retourner travailler.
Difficile pour les écoles d’être prêtes à temps
« Mange mes pets COVID ! » est le refrain d’une chanson créée par le musicien québécois Alex McMahon avec ses enfants et la voix d’Ariane Moffatt. Luce et Albert McMahon font du rap et proposent une chorégraphie, reprise par plusieurs enfants (et des adultes !), chez eux, au Québec.
Quelques artistes font aussi leur apparition dans la vidéo, dont Stefie Shock, Valérie Roberts ou encore Emmanuel Schwartz.
Dès sa sortie et en à peine une semaine, la vidéo a dépassé 100 000 visionnements sur les réseaux sociaux. La chanson a été mise en vente à 1$. La somme récoltée par les ventes sera versée à la Fondation du centre hospitalier pour enfants Sainte-Justine, à Montréal.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte 63 403 personnes infectées par le coronavirus, dont 34 327 au Québec. Jusqu’à maintenant, 4297 malades sont morts dans le pays, dont 2510 au Québec. Dans le monde, plus de 3,7 millions de personnes ont été atteintes et près de 261 000 sont mortes.
Au temps de la COVID-19…
La télémédecine se développe
Consulter un médecin directement depuis sa cuisine, c’est possible depuis quelques années. La crise de la COVID-19 accélère le développement de la médecine à distance.
Avec la règle de la distanciation sociale, le confinement et les risques de contamination, il est devenu compliqué de consulter un médecin. Beaucoup consultent aujourd’hui à distance.
Les patients peuvent envoyer des photos et des vidéos pour aider le médecin à faire un diagnostic. Ils peuvent aussi faire une partie du suivi par eux-mêmes grâce à des objets connectés. Par exemple, des patients atteints de diabète peuvent mesurer le taux de sucre dans leur sang chez eux. Si l’analyse est anormale, elle est envoyée automatiquement par Internet au médecin. Il peut alors agir rapidement pour rectifier la situation.
Dans l’avenir, la télémédecine pourrait faciliter l’accès aux soins dans les endroits privés de médecins. En France, les vétérinaires aussi peuvent désormais exercer à distance.
Comment ça se passe ailleurs ?
Le Royaume-Uni dépasse l’Italie
Le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus touché au monde après les États-Unis. Il compte plus de 30 000 morts de la COVID-19. C’est le premier pays européen à dépasser ce chiffre.
La pandémie a touché le Royaume-Uni plus tard que d’autres pays d’Europe. Le premier mort a été annoncé le 5 mars, soit il y a à peine deux mois.
Certains rendent le gouvernement responsable de cette situation. Ils estiment que le confinement a été mis en place trop tard (le 23 mars). Le pays a aussi manqué de tests et de masques.
Mais le gouvernement est confiant. Le nombre de cas et de décès serait en baisse. Un début de déconfinement devrait être annoncé dans les prochains jours.
Un jour, un chiffre
50 millions
C’est la somme investie par le gouvernement du Canada pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec cet argent, il achètera les stocks de nourriture non vendus des agriculteurs et éleveurs canadiens. Avec la fermeture des restaurants, des hôtels et de nombreux commerces, ils ne réussissent pas à vendre toute leur production. Ils sont parfois obligés de la jeter.
Ensuite, le gouvernement distribuera cette nourriture à des organismes qui viennent en aide aux plus démunis (pauvres) et aux banques alimentaires. Celles-ci donnent des denrées (aliments) aux personnes qui n’ont pas assez de revenus pour en acheter.
Avec l’augmentation du nombre de personnes au chômage (qui ont perdu leur travail), ces organismes reçoivent beaucoup de demandes d’aide.
La question du jour
Quelle a été l’une des pires épidémies dans le monde ?
Le choléra est considéré comme la maladie la plus dévastatrice de l’histoire. Au départ, elle était seulement présente en Inde. À partir du XIXe siècle, elle s’est répandue et a atteint la Chine, le Japon, la Russie, l’Afghanistan, l’Égypte, et l’Europe.
Le choléra est une maladie des intestins provoquée par la nourriture ou l’eau contaminées. Il provoque de violentes diarrhées, parfois des vomissements. Il peut entraîner la mort en seulement quelques heures.
De 1817 à 1899, il y a eu six périodes de pandémie de choléra. La maladie est arrivée au Canada en 1832 et a fait plus de 20 000 morts. La même année, 100 000 personnes en décèdent en France, en à peine six mois.
Encore aujourd’hui, environ 3 millions de personnes sont infectées chaque année par le choléra. Il tuerait entre 21 000 et 143 000 personnes dans le monde.
→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur [email protected]. On y répondra dans nos prochains articles !
Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.
Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI
Textes : Anne Gaignaire et Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.