Les nouvelles du jour
Montréal inquiète
Montréal compte la moitié des cas de COVID-19 de tout le Québec et 63% des décès. La situation pourrait empirer en cas de déconfinement immédiat.
Les premiers ministres du Québec et du Canada ont déclaré que la métropole représentait une source d’inquiétude. Les régions ont aussi exprimé leur peur.
Plusieurs ont rouvert aujourd’hui après avoir été fermées à toute personne extérieure pendant quelques semaines. Les habitants craignent le retour des Montréalais, qui pourraient apporter le virus dans des endroits actuellement épargnés.
Selon un sondage, 8 personnes sur 10 qui vivent hors de la métropole souhaitent que Montréal soit isolée, c’est-à-dire que ses résidents ne puissent pas sortir de la ville.Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une pétition a été signée par plus de 15 000 personnes. Elle réclame que les contrôles routiers soient maintenus.
Une rentrée inhabituelle
C’est la rentrée… en plein mois de mai ! Les garderies et les écoles primaires ont rouvert leurs portes ce matin au Québec, sauf dans le Grand Montréal. Le Québec est la première province canadienne à rouvrir les écoles.
Ce matin, pas de câlins, pas de bises. Après deux mois de confinement et pour faire face à la crise du coronavirus, les élèves ont dû rester éloignés les uns des autres. Les classes ont été réaménagées pour garantir la distanciation sociale et les groupes ne dépassent pas 15 élèves. Les élèves restent au même endroit pour les cours et le dîner. Les récréations se font une classe à la fois.
Seuls les établissements scolaires du Grand Montréal sont encore fermés. Ils doivent rouvrir le 25 mai, sauf si la situation ne se stabilise pas. Selon le premier ministre du Québec François Legault, les écoles du Grand Montréal pourraient recommencer seulement en septembre.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte 69 907 personnes infectées par le coronavirus, dont 38 469 au Québec. Jusqu’à maintenant, 5080 malades sont morts dans le pays, dont 3013 au Québec. Dans le monde, plus de 4,1 millions de personnes ont été atteintes et plus de 284 000 sont mortes.
Au temps de la COVID-19…
Beaucoup de pays en récession
Canada, France, Union européenne, États-Unis… Beaucoup de pays sont officiellement en récession ou risquent fortement de le devenir. Ce n’est pas une bonne nouvelle.
Un pays est en récession lorsque son activité économique ralentit (diminue). C’est le Produit intérieur brut (PIB) qui permet de connaître le niveau de richesse d’un pays. Il mesure la valeur de sa production de biens (construction de maisons, de voitures…) et de services (cours privés, coupe de cheveux…) pendant une année. C’est par la vente de ces biens et de ces services qu’un pays s’enrichit.
Avec la crise du coronavirus, beaucoup d’entreprises ont dû fermer. Les pays ont fabriqué moins de produits et rendu moins de services. Ils se sont donc appauvris.Lorsque le PIB diminue pendant au moins six mois d’affilée, on parle de récession. Si cette période devient plus longue, on parle de dépression. Le PIB du Canada a, par exemple, reculé de 9 % en mars à cause de la crise. La dernière récession mondiale a eu lieu en 2008-2009.
Comment ça se passe ailleurs ?
Retour du virus en Asie
La Corée du Sud a assoupli les mesures de distanciation sociale mercredi. Les lieux publics, les musées ou encore les galeries d’art ont repris leurs activités. Mais aujourd’hui, le pays a enregistré le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis un mois.
Wuhan, première ville chinoise frappée par le virus, avait mis fin à la quarantaine début avril. Depuis un mois, aucun nouveau cas n’avait été enregistré. Aujourd’hui, la Chine compte 17 nouveaux cas, dont 5 dans les dernières 24 heures.
Le Japon sont restés confinés pendant trois semaines à partir de la fin du mois de février. Les élèves sont retournés à l’école dès le début du mois d’avril. Le pays a constaté une récente hausse du nombre de cas, notamment sur l’île d’Hokkaido. Elle fait alors marche arrière et confine à nouveau ses habitants.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a peur qu’une deuxième vague de la pandémie touche le monde entier.
Un jour, un chiffre
60%
C’est le pourcentage de femmes touchées par la COVID-19 au Québec. Elles sont donc plus touchées que les hommes, selon des données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Les experts ne savent pas encore pourquoi. Mais 90% des emplois infirmiers sont occupés par des femmes. Cela pourrait expliquer ce chiffre puisque la contamination est plus importante dans les milieux hospitaliers, les résidences pour aînés, etc.
Dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde, les hommes sont plus touchés que les femmes. On estime que deux patients hospitalisés sur trois sont des hommes. Rien n’explique pour l’instant cette tendance.
La question du jour
Comment un virus apparaît-il ?
Les virus s’installent dans les cellules du corps. C’est là qu’ils se multiplient. Parfois, ces multiplications ne sont pas parfaites et les « copies » de virus ne sont pas identiques. On dit alors que le virus mute. C’est ainsi que se créent de nouveaux types et de nouvelles espèces de virus.
Si deux virus différents infectent la même cellule, ils peuvent aussi se mélanger et former une nouvelle cellule virale. Soit elle ne survit pas à son nouvel environnement, soit elle se multiplie.
Plusieurs scientifiques pensent que les virus sont apparus sur Terre en même temps que la vie, c’est-à-dire il y a 3 ou 4 milliards d’années. On voit souvent les virus comme des porteurs de maladies. Or, ils sont aussi utiles : c’est grâce au virus que les mammifères existent. L’organe dans lequel se développe un bébé, le placenta, a été créé grâce à un virus. Donc s’il n’y avait pas eu de virus, pas de bébé et donc pas de mammifères.
→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur [email protected]. On y répondra dans nos prochains articles !
Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.
Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI
Textes : Anne Gaignaire et Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.