Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La semaine dernière, plus de 360 millions de citoyens ont voté pour choisir leurs représentants au Parlement européen. L’Union européenne (UE) est un rassemblement de 27 pays situés en Europe, qui ont décidé d’unir leurs forces et de prendre des décisions communes.
L’élection a été marquée par une augmentation du nombre de députés de partis de droite et d’extrême droite. Ces derniers considèrent que leur pays, sa culture traditionnelle et son peuple doivent passer en premier. Souvent accusés de racisme, ils sont notamment opposés à l’immigration.
Plusieurs de ces partis critiquent l’appartenance de leur pays à l’UE. Ils regrettent que les lois européennes s’imposent aux citoyens. Par exemple, ils contestent les mesures de protection de l’environnement qui s’appliquent aux agriculteurs.
La percée de l’extrême droite a été particulièrement forte en France. Le Rassemblement national, mené par Jordan Bardella, a remporté près du tiers des voix (31,5 %). Le parti du président, Emmanuel Macron, n’a recueilli qu’environ 15 % des votes. Face à ce résultat décevant pour lui, le président français a convoqué des élections. Les Français devront bientôt choisir leurs nouveaux députés.
Relisez notre Revue de la semaine du 29 novembre 2023 (réservée aux abonnements annuels).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project