Les nouvelles du jour
« Un début de vie normale rapidement »
Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est montré optimiste aujourd’hui. Selon les dernières données, il estime que certaines activités pourraient reprendre prochainement. Le secteur de la construction résidentielle (de logements) pourrait par exemple recommencer à travailler dans certaines conditions dans les prochaines semaines. Mais cela ne veut pas dire que toutes les mesures de sécurité seront levées (annulées). Au contraire. François Legault a prévenu les Québécois qu’ils devront encore respecter une distance de 2 m entre deux personnes pendant plusieurs moi
Les aides financières aux entreprises élargies
Le gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux critères pour les aides financières apportées aux entreprises. Elles les aident à payer les salaires de leurs employés.
Pour y avoir droit, initialement (au début), les entreprises devaient avoir perdu environ 30% de leurs revenus par rapport à l’année dernière. Désormais, 15% suffiront. Grâce à cette nouvelle mesure, la compagnie aérienne Air Canada a décidé d’annuler la mise à pied de 16 500 employés. Toutes ces personnes vont pouvoir recommencer à travailler prochainement.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte 19 170 personnes infectées par le coronavirus, dont 10 031 au Québec. Jusqu’à maintenant, 455 malades sont morts dans le pays, dont 175 au Québec. Dans le monde, près de 1,4 million de personnes ont été atteintes et environ 83 700 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
Fin du confinement à Wuhan
Après deux mois et demi de confinement, la ville de Wuhan lève (arrête) sa quarantaine. C’est dans cette ville chinoise qu’a commencé l’épidémie de COVID-19 en décembre dernier. Wuhan est le lieu où il y a eu le plus de morts en Chine : 2500 sur les 3333 décès dans toute la Chine.
Le confinement des 11 millions d’habitants de Wuhan avait commencé le 23 janvier. Les gares, l’aéroport de la ville ont repris leurs activités aujourd’hui. Mais le pays demande encore aux habitants de rester chez eux autant que possible et les écoles restent fermées.
À ce jour, plus de 81 000 cas ont été détectés en Chine et 3333 personnes en sont décédées.
Rwanda : le génocide commémoré… à distance
Il n’y aura pas de cérémonies collectives cette année pour souligner le 26e anniversaire du génocide (tuer systématiquement les individus d’un peuple) rwandais à cause de l’épidémie. Le pays africain est en confinement total depuis le 21 mars dernier. La population ne peut donc pas se réunir.
Entre avril et juillet 1994, 800 000 Tutsis ont été tués par une autre ethnie (peuple) du pays : les Hutus. C’est l’un des plus grands génocides du 20e siècle dans le monde.
La commémoration (souvenir) de ce drame est toujours un moment fort dans le pays. Mais, cette année, les Rwandais ont été invités à se recueillir chez eux pour rendre hommage aux personnes décédées. Les marches du souvenir n’auront pas lieu. C’est la première fois qu’une telle situation arrive en 26 ans. Les médias vont aussi diffuser des émissions dédiées à cette commémoration jusqu’au 13 avril.
Le Rwanda compte près 100 cas. Aucune personne n’est décédée.
Un jour, un chiffre
500 000
C’est le nombre de masques chirurgicaux que va fournir l’entreprise montréalaise CCM. D’habitude, elle fabrique de l’équipement de hockey. Avec la pandémie de la COVID-19, elle a décidé d’aider et de concevoir du matériel médical. Les 500 000 masques seront distribués aux travailleurs de la santé dans la semaine du 27 avril.
La question du jour
Quels sont les pays dans lesquels les habitants sont confinés aujourd’hui ?
Colombie, Maroc, France, Honduras, Russie… À ce jour, plus de 130 pays sont en confinement partiel (en partie) ou total. Trois mois après le début de la crise de la COVID-19 en Chine, on estime que 4 milliards de personnes sont confinées. Cela représente presque la moitié de la population mondiale (7,5 milliards). Le média d’information français Le Monde a créé une carte pour voir les pays confinés.
→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur [email protected]. On y répondra dans nos prochains articles !
Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.
Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! ICI
Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.