Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Plus de 5000 écolières ont été intoxiquées (empoisonnées) dans les quatre derniers mois, en Iran, un pays du Moyen-Orient. Vertige, évanouissement, maux de tête, nausées, essoufflement, les victimes ont ressenti différents symptômes (signes). Certaines d’entre elles ont même dû être hospitalisées. Aucune n’aurait été gravement touchée.
Depuis fin novembre, le scénario se répète. Des odeurs désagréables et inconnues apparaissent dans des écoles, d’après le témoignage des jeunes filles. En Iran, les filles et les garçons ne vont pas dans les mêmes écoles.
Sous la pression de la population, le gouvernement a fini par ouvrir une enquête. Plus de 100 personnes ont été arrêtées. Elles sont suspectées d’être à l’origine des empoisonnements. Depuis, le nombre d’intoxications a diminué.
Ces attaques pourraient avoir été commises par des extrémistes religieux, opposés à l’éducation des filles. Autre hypothèse : elles pourraient être des actes de vengeance, car, depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, les écoles sont devenues des lieux de contestation (critique) du pouvoir en place.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
oui oui
wdym
HELLLO
Cette article m’a changer.