Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les migrants qui entrent illégalement (sans en avoir le droit) au Royaume-Uni se feront expulser (renvoyer). Ils pourraient ne jamais être acceptés comme réfugiés ni revenir dans le pays. C’est ce que prévoit un projet de loi annoncé la semaine dernière.
Les migrants devront obtenir l’autorisation de venir au Royaume-Uni avant d’arriver. Sinon, ils seront renvoyés chez eux ou dans un pays « tiers sûr », c’est- à-dire un autre pays où une personne peut demander l’asile (la protection du pays).
Le nombre de migrants illégaux qui arrivent au Royaume-Uni ne cesse d’augmenter. Le gouvernement considère que les accueillir coûte trop cher. C’est pour cette raison qu’il veut empêcher leur venue.
Le gouvernement prévoit aussi de verser l’équivalent de près de 800 millions de dollars canadiens à la France dans les trois prochaines années pour l’aider à limiter le nombre de migrants illégaux qui partent de France pour se rendre au Royaume-Uni.
L’Organisation des Nations unies (ONU) a critiqué ce projet de loi. Selon elle, c’est une violation (manque de respect) du droit international, qui prévoit l’accueil et la protection des personnes en danger.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
bien