En trois questions, Le Curieux explique qui ils sont, pourquoi une journée leur est consacrée et les tentatives de réconciliation mises en place.
Qui sont les Autochtones ?
La Journée nationale des peuples autochtones a eu lieu dimanche au Canada. Depuis 1996, elle célèbre leur culture et leurs traditions. Les Autochtones sont les premiers occupants du territoire actuel du Canada.
Près de 1,7 million d’Autochtones vivent au Canada, dont 142 000 au Québec. Ils représentent près de 5 % de la population canadienne. Ils appartiennent à trois groupes : les Premières Nations (64% de l’ensemble des Autochtones du Canada), les Inuit (4%) et les Métis (30%).
Les Premières Nations vivent plutôt dans les régions au sud de l’Arctique. Les Inuit sont majoritairement établis dans le nord du Canada (Nunavut, Labrador, Territoires du Nord-Ouest et Nunavik). Les Métis sont issus de mélanges entre des Autochtones et d’Européens. Ils vivent plus particulièrement dans l’Ouest canadien.
Pourquoi une journée leur est-elle consacrée ?
Depuis 2009, juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Le but est de sensibiliser la population sur l’histoire des Autochtones et les enjeux actuels.
La suite de l’article est réservé à nos abonnés.
Texte : Léa Villalba et Anne Gaignaire
Illustrations : Merci à The Noun Project