Cet été, « Le retour sur l’info » retourne dans des actualités de 2024 pour faire le point sur ce qui s’est passé depuis. Bonne découverte !
En mai 2024, les communautés LGBTQ+* s’inquiétaient de la perte de leurs droits et ce, partout dans le monde. Qu’en est-il plus d’un an après ?
Dans plusieurs régions du monde, les droits pour les communautés LGBTQ+ sont encore inexistants ou en recul. Aux États-Unis par exemple, l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier dernier a freiné les avancées des droits LGBTQ+. Le président américain a, par exemple, annoncé qu’il expulserait les personnes transgenres** de l’armée ou encore que les personnes transgenres ne seraient pas admissibles dans les compétitions sportives féminines.
En Slovaquie, un pays d’Europe centrale, le premier ministre Robert Fico souhaite réduire les droits des couples de même sexe. Les personnes homosexuelles et transgenres n’ont plus le droit d’adopter d’enfants en Géorgie. Les violences homophobes et transphobes (contre les personnes homosexuelles et transgenres) ont augmenté au Brésil, en France ou encore en Allemagne. En Afrique, l’homosexualité est encore interdite dans la majorité des pays, voire même sévèrement punie.
La Hongrie a, quant à elle, interdit la Marche des fiertés en mars dernier. Celle-ci a quand même eu lieu et a attiré une immense foule à Budapest, la capitale, en juin dernier. Près de 200 000 personnes ont défilé pour faire rayonner les communautés LGBTQ+ du pays. La mobilisation a aussi été importante pour la Marche de la fierté à Washington, aux États-Unis, où les participants étaient très nombreux.
*LGBTQ+ : Lesbienne, gai, bisexuel.le, trans, queer et toutes les autres identités sexuelles et de genre.
** transgenre : une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance
👉 Relisez l’article gratuit du 29 mai 2024 et, pour en savoir plus, relisez notre dossier sur l’homophobie et la transphobie.
Journaliste: Léa Villalba et Anne Gaignaire – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project