Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Quatre ans après la mort, à l’hôpital, de Joyce Echaquan, une femme atikamekw, les médecins canadiens ont présenté leurs excuses aux peuples autochtones pour tous les préjudices (dommages) qui leur ont été causés au cours de l’histoire du Canada.
L’Association médicale canadienne (AMC) a mené une recherche, notamment dans ses archives. Conclusion : la semaine dernière, elle a reconnu que le racisme systémique envers les Autochtones dans le système de santé au Canada était bien réel.
Intimidation, agressions sexuelles, violences, racisme… Les peuples autochtones ont subi de nombreux abus dans les milieux médicaux. Sont notamment en cause « les hôpitaux indiens », dans lesquels les Autochtones recevaient des soins de moindre qualité que les autres communautés.
À la suite de la mort de Joyce Echaquan, le gouvernement fédéral a entrepris des actions pour « mettre fin au racisme envers les Autochtones dans ses systèmes de santé ». Accroître le personnel médical d’origine autochtone, améliorer le soutien aux patients autochtones, etc.
L’AMC a pour sa part affirmé vouloir améliorer les relations et les soins de santé pour les peuples autochtones.
(Re)lis notre dossier sur les peuples autochtones (2021) (réservé aux abonné.es).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project