Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Au printemps dernier, TikTok avait mis en place une nouvelle fonction en France et en Espagne : TikTok Lite. Les utilisateurs de cette application gagnaient des cartes-cadeaux lorsqu’ils visionnaient ou aimaient des vidéos.
La nouvelle application avait été très critiquée. Les experts craignaient « des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs ». La perspective d’obtenir une récompense poussait en effet les abonnés à regarder plus de contenus sur la plateforme, ce qui accentuait le risque de dépendance. L’entreprise chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, s’est défendue en affirmant que TikTok Lite était réservé aux plus de 18 ans. Mais il était trop facile de contourner cette règle, selon les spécialistes.
Face à ce danger, l’Union européenne (UE) a demandé à TikTok de retirer cette application. Le réseau social s’est finalement engagé à le faire la semaine dernière.
Cette victoire est considérée comme une des avancées permises par la nouvelle législation (ensemble de lois) européenne sur le numérique. Adoptée en 2023, elle prévoit de mieux encadrer les contenus diffusés en ligne et de contraindre (obliger) les grandes plateformes numériques à respecter les lois des pays membres de l’UE.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project