Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
En Chine, les étudiants auront bientôt des entraînements physiques soutenus, des exercices de marche et de tir de précision. Ce sont les autorités éducatives et les forces armées chinoises (l’Armée populaire de libération) qui assureront ces enseignements.
En effet, le président du pays Xi Jinping souhaite que la formation militaire devienne obligatoire dans les cégeps et les universités. Les élèves du secondaire devront quant à eux suivre des cours de base sur la défense du pays.
Ce projet de loi a été dévoilé au printemps et pourrait être adopté d’ici la fin de l’année. Le gouvernement souhaite ainsi renforcer la discipline et le patriotisme (engagement pour son pays) des jeunes Chinois. Selon certains experts, cette décision vise à former une génération de soldats qui seront prêts si le pays entre en conflit.
Les tensions entre la Chine et les pays voisins en mer de Chine méridionale, comme Taïwan et les Philippines, sont grandissantes. Au printemps, la Chine avait annoncé vouloir augmenter son budget militaire. Depuis 2012, le président chinois a entrepris de moderniser l’armée, d’améliorer l’équipement et la formation des soldats.
(Re)lis notre Revue de la semaine du 5 juin 2024 (réservée aux abonné.es).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project