Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Trois cent mille réservistes russes sont mobilisés sur ordre du président russe, Vladimir Poutine. Ce sont des hommes qui ont une expérience dans l’armée. Ils sont désormais obligés d’aller faire la guerre en Ukraine.
Jusqu’à présent, seulement les soldats professionnels (dont c’était la carrière professionnelle) et des volontaires étaient envoyés en Ukraine. Les effectifs s’élevaient à 190 000 soldats. L’ajout des réservistes est donc énorme. Il se pourrait même que le nombre d’hommes visés par la décision du président dépasse les 300 000.
Ce sont les difficultés rencontrées par l’armée russe actuellement en Ukraine qui expliquent cette décision. L’Ukraine a en effet repris plusieurs villes envahies par la Russie, qui enregistre de nombreuses défaites.
À l’annonce de la nouvelle, des milliers de Russes ont commencé à fuir le pays par tous les moyens. Les aéroports étaient bondés (pleins) ces derniers jours. Sur les routes, des files d’attente s’étalaient sur des kilomètres aux différents postes-frontières vers la Finlande ou la Géorgie par exemple.
De nombreuses manifestations ont aussi éclaté dans plusieurs villes russes. Plus de 1400 manifestants ont été arrêtés.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project