Les Québécois peuvent se revoir !

Les Québécois peuvent se revoir !

Pendant ces journées d’isolement forcé, retrouvez les dernières nouvelles sur le front de la Covid-19, ici et ailleurs.

Les nouvelles du jour

Les rassemblements à l’extérieur de nouveau permis

À partir de vendredi, les rassemblements seront de nouveau autorisés sous certaines conditions. Il faudra être moins de 10 personnes, venir de 3 maisons différentes maximum, se rencontrer à l’extérieur et rester à deux mètres les uns des autres. Le port du masque est fortement recommandé. 

Tous les rassemblements au Québec étaient interdits depuis le 20 mars

Les Québécois pourront aussi retourner chez le coiffeur, le dentiste, le psychologue, etc. Le gouvernement a annoncé la réouverture des entreprises de soins esthétiques et de santé privées. Elles pourront reprendre leurs activités à partir du 1er juin, sauf dans le Grand Montréal, où la date de reprise n’est pas encore connue. 

Quant aux camps de vacances, plusieurs ont déjà annoncé qu’ils n’ouvriraient pas cet été. Les mesures de prévention de la COVID-19 rendent l’organisation des activités difficile.

Air Canada dans la tourmente

La compagnie aérienne Air Canada pourrait licencier plus de 20 000 personnes. Cela représente plus de la moitié de son personnel. En raison de la pandémie, les frontières sont fermées et les déplacements en avion sont impossibles, à quelques exceptions près. L’entreprise est donc quasiment à l’arrêt : 95% de ses activités ont été suspendues

Air Canada a demandé l’aide financière du gouvernement fédéral. La compagnie a déjà profité de certaines aides et le Canada Il lui a déjà prêté 788 millions de dollars pour l’aider à traverser la crise de la COVID-19. Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, a assuré vouloir aider le secteur aérien, notamment Air Canada. Mais il n’a pas encore précisé comment. Des détails devraient être annoncés d’ici une à deux semaines.

Le bilan du jour

Aujourd’hui, le Canada compte 80 081 personnes infectées par le coronavirus, dont 44 775 au Québec. Jusqu’à maintenant, 6091 malades sont morts dans le pays, dont 3718 au Québec. Dans le monde, plus de 4,9 millions de personnes ont été atteintes et plus de 324 776 sont mortes.


Au temps de la COVID-19…

L’intelligence artificielle à la rescousse

L’intelligence artificielle peut être d’une grande aide dans la lutte contre la pandémie. Suivre la trace du virus, le détecter dans les poumons, trouver des traitements et un vaccin : en analysant d’innombrables textes et images en un temps record, elle peut être très utile.

L’intelligence artificielle, ce sont des logiciels informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine. En leur présentant une grande quantité d’informations, ils peuvent apprendre et s’améliorer.

Une application pour suivre la trace le coronavirus a été créée par des chercheurs québécois : COVI. Elle calcule le niveau de risque de chaque utilisateur selon son âge, son état de santé, etc. Elle peut aussi savoir qui a été en contact avec une personne infectée. Certains pays utilisent déjà ce genre d’application.

L’entreprise québécoise Medicago utilise aussi l’intelligence artificielle dans la recherche d’un vaccin.

Comment ça se passe ailleurs ?

La France referme certaines écoles

Une semaine après la réouverture de 40 000 écoles en France, 70 ont dû refermer leurs portes.

Dans plusieurs régions, des cas suspects de COVID-19 parmi les enfants, les enseignants et le personnel des écoles sont apparus. Certains présentaient aussi des symptômes de la maladie. En attendant qu’ils subissent des tests, les écoles ont décidé de fermer pour ne pas risquer de propager le virus. 

Les collégiens (l’équivalent du secondaire au Québec) ont repris les cours ce lundi dans les régions les moins touchées par l’épidémie. Ils sont obligés de porter un masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distanciation sociale.


Un jour, un chiffre

279 millions de dollars

C’est la somme que pourrait prêter le gouvernement québécois au Cirque du Soleil pour le sauver

Le Cirque du Soleil est une grande entreprise culturelle québécoise. Totem, Amaluna, Kurios, etc. : ses créations de cirque s’exportent dans le monde entier. Elle appartenait à Guy Laliberté qui l’a vendue en 2015.

La compagnie accuse une dette d’un milliard de dollars. À cause de la COVID-19, elle a dû annuler ses 44 spectacles prévus partout dans le monde. Elle a mis à pied (renvoi temporaire du travail) 95 % de son personnel, ce qui représente 4 679 personnes. 

L’institution culturelle demande une aide financière pour ne pas faire faillite (ne plus pouvoir rembourser ses dettes). Sinon, elle devra fermer ses portes. Des entreprises se sont montrées intéressées à racheter des parts du Cirque du Soleil pour l’aider à traverser la crise. L’entreprise devrait prendre sa décision durant l’été.

La question du jour

Peut-on avoir la COVID-19 deux fois ?

La COVID-19 est une maladie liée à un virus encore inconnu il y a quelques mois. Les scientifiques du monde entier travaillent pour mieux le connaître. C’est donc encore tôt pour répondre à cette question. 

Pour l’instant, rien ne prouve que d’avoir eu la COVID-19 une fois permet d’être immunisé (protégé), selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon ce qui est connu des autres coronavirus, « l’immunité devrait perdurer (durer) au moins de six à douze mois, sinon plus », avance Dr Guy Boivin, titulaire de la Chaire sur les virus émergents de l’Université Laval, à Québec. Il faudrait donc suivre une personne qui a attrapé la COVID-19 pendant au moins un an pour vérifier si elle est immunisée et pendant combien de temps elle le reste.

Il est aussi possible que le virus mute (change). Dans ce cas, une personne qui l’a déjà attrapé pourrait le contracter à nouveau. Comme il est différent, elle n’aurait pas les bons anticorps pour le combattre.

→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur info@lecurieux.info. On y répondra dans nos prochains articles !

Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.

Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI

Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé

Merci à The Noun Project pour les illustrations.

Léa Villalba

    1 comment so far

    ปั้มไลค์Posted on2:39 pm - Juil 11, 2020

    Like!! I blog frequently and I really thank you for your content. The article has truly peaked my interest.

    Leave a Reply

    Abonnez vos élèves et vos enfants !Accès à plus de 80 publications (pour les abonnements école et individuels d'un an)
    Je veux plus d'informations !