Résidences pour aînés : les militaires choqués

Résidences pour aînés : les militaires choqués

Retrouvez les dernières nouvelles sur le front de la Covid-19 ici et ailleurs.

Les nouvelles d’ici

Rapport critique de l’armée sur les CHSLD

Plusieurs centaines de militaires sont venus aider les résidences pour personnes âgées pendant la crise de la COVID-19. Les Forces armées canadiennes ont établi un constat très critique (négatif) de la situation dans les CHSLD (Centres d’hébergement et de soins de longue durée). 

En Ontario, ils ont été choqués des conditions dans lesquelles vivent les aînés : présence de coquerelles, mauvais soins, maltraitance… 

Au Québec, les consignes d’utilisation du matériel de protection (masques, gants…) n’ont pas été suffisamment respectées dans certains établissements. Le manque de personnel a rendu la charge de travail très importante. Dans ce contexte, les employés ont eu plus de difficultés à prendre le temps nécessaire pour respecter les consignes d’hygiène et de protection. 

Autre problème : les personnes infectées n’ont pas toujours été isolées, faute de place. Cela a favorisé la propagation du virus.


Comment ça se passe ailleurs ?

Les drones ne surveilleront plus les Français

Depuis la mi-mars, à Paris, une vingtaine de drones s’assuraient que les Français respectaient bien les consignes de prévention contre la COVID-19. Un couple qui s’était installé sur une plage a reçu une amende après avoir été repéré par un drone.

Les appareils vérifiaient que les citoyens étaient bien confinés, qu’il n’y avait pas de rassemblements et ils diffusaient des messages de prévention. 

Désormais, ils ne pourront plus surveiller la population. Leur utilisation dans ce but a été interdite par la justice. La protection des données personnelles n’était pas assurée. Les drones permettaient notamment d’identifier les visages. Ils pourraient être de nouveau autorisés pour certaines missions de prévention, mais pas de surveillance.


Au temps de la COVID-19…

L’immunité croisée, une solution contre l’épidémie ?

Selon certains scientifiques, 40 à 60% des individus pourraient être immunisés contre la COVID-19 sans jamais avoir été contaminés. Ils pourraient être protégés grâce à d’autres coronavirus qu’ils auraient attrapés par le passé. C’est l’immunité croisée.

Certains coronavirus à l’origine de rhumes inoffensifs (sans gravité) pourraient créer une mémoire immunitaire.

Le système immunitaire reconnaît un virus qu’il a déjà rencontré et les anticorps le combattent. C’est grâce à ce mécanisme que les vaccins fonctionnent. L’immunité croisée intervient lorsque des virus se ressemblent. 

Une personne n’aurait pas besoin d’être contaminée une première fois par la COVID-19 pour être immunisée contre elle si elle a déjà attrapé un rhume dû à un autre coronavirus par exemple. 
Il ne s’agit que d’une hypothèse. Mais si elle est vérifiée, l’immunité croisée pourrait aider à combattre l’épidémie actuelle. Les recherches se poursuivent.


Le bilan du jour

Aujourd’hui, le Canada compte 87 482 personnes infectées par le coronavirus, dont 49 139 au Québec. Jusqu’à maintenant, 6829 malades sont morts dans le pays, dont 4228 au Québec. Dans le monde, plus de 5,7 millions de personnes ont été atteintes et plus de 354 800 sont mortes.


Envie de lire plus d’actualité? Voici un extrait de l’article gratuit qui sera publié demain midi ! Restez à l’affût !

La nouvelle de la semaine

Envie de découvrir plus de nouvelles ?
Lisez notre article gratuit de la semaine. 
? Disponible dès demain. ?
En attendant, en voici un court extrait.

À la rencontre de Guy Laliberté (1959 – …)

De cracheur de feu dans la rue à 261e fortune mondiale, Guy Laliberté est un Québécois fascinant. Il est l’un des fondateurs du Cirque du Soleil, connu mondialement.

En 2009, il a été le premier touriste spatial canadien. Frappé par la crise de la COVID-19, le Cirque du Soleil pourrait être sauvé par celui qui l’a créé en 1984.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux aussi lire nos articles gratuits quotidiens ICI

Télécharge gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.

Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI

Textes : Léa Villalba et Léa Walle
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé

Merci à The Noun Project pour les illustrations.

Léa Villalba

    Laisser un commentaire