Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
As-tu vu la toute première photo de Sagittaire A*, un trou noir géant qui se trouve au centre de la Voie lactée, notre galaxie ? Elle a été dévoilée jeudi. C’est un exploit !
Un trou noir n’est pas vraiment un « trou ». C’est un objet spatial supermassif (gros). Il naît lorsqu’une étoile très massive meurt et s’effondre sur elle-même. La force d’attraction du trou noir est énorme : il aspire tout ce qui s’approche de lui, même la lumière, et rien ne peut ensuite s’en échapper.
Il ne faut pas s’inquiéter : le trou noir ne risque pas « d’avaler » la Terre. Il se trouve à 27 000 années-lumière de notre planète. Une année-lumière correspond à la distance que parcourt la lumière en un an.
Si la publication de la photo de Sagittaire A* a fait tant de bruit, c’est qu’elle a été très difficile à prendre. La toute première photo d’un trou noir date seulement de 2017. À ce moment-là, il n’avait pas été possible d’en prendre une de Sagittaire A*. Le projet a réuni 300 scientifiques, issus de 80 instituts dans le monde !
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project