Une pause dans la chaleur de l’été. Une pause de la COVID-19. Émergences et convergences, la nouvelle exposition du Centre PHI est comme une oasis dans le désert : un endroit de quiétude (calme), d’expériences technologiques, de réflexion sur soi et de lien avec l’environnement. Et c’est gratuit pour les moins de 13 ans.
Réalité augmentée, installation vidéo, intelligence artificielle. La nouvelle exposition du Centre PHI se place une fois encore au carrefour de l’art et de la technologie. Dès l’entrée, muni de son téléphone intelligent, on peut faire pleuvoir dans le musée grâce à la réalité augmentée !
Pas de traces de flèches sur le sol pour indiquer le sens de circulation, pas de marques pour respecter la distanciation. « On avait envie d’offrir une bulle à nos visiteurs. On n’avait pas envie que l’ambiance COVID-19 soit trop présente.
Mais bien sûr, les règles de prévention sont respectées : le sens de la visite incite naturellement les visiteurs à ne pas se croiser », souligne Myriam Achard, chef des partenariats, des nouveaux médias et des relations publiques du Centre PHI.
Relaxation
L’exposition a été créée pendant le confinement même si les œuvres existaient toutes avant la COVID-19. Leurs auteurs sont des artistes québécois, canadiens et internationaux.
Les oeuvres ont été rassemblées avec un fil conducteur (une thématique commune) : nous faire réfléchir à nous-mêmes, à notre rapport avec le monde et notre environnement. « On a voulu créer une exposition qui ramène l’art, la technologie et la nature dans le même ensemble », explique Myriam Achard.
À l’étage, des plantes vertes occupent le centre de la pièce. Prenez un tapis de yoga (désinfecté !) et laissez-vous aller pendant 30 minutes. Une vidéo projetée sur le mur et le sol vous fait déconnecter du quotidien pour une pause relaxation. Laissez aller votre esprit librement.
Les plus jeunes pourront faire un arrêt moins long si l’impatience guette. La station suivante leur plaira : un miroir, des ampoules LED et deux personnes voient le visage de l’autre devenir sien alternativement.
Et de la réalité virtuelle
Pour garder le lien avec son public et notamment les jeunes, le Centre PHI a aussi lancé « PHI VR TO GO ». Un bon moyen de faire l’expérience de la réalité virtuelle*. En louant un casque de réalité virtuelle au Centre pour 48h, il est possible de visionner une dizaine de films en réalité virtuelle. La plupart durent entre 7 et 15 minutes. La programmation est large.
Certains documents intéresseront certainement les jeunes, notamment un spectacle du Cirque du Soleil ; un documentaire sur la lutte contre l’apartheid (système de domination des Noirs par les Blancs) par Nelson Mandela et ses amis, en Afrique du Sud ; un autre sur le genre et le droit à l’éducation à l’occasion de l’enlèvement de jeunes filles par des islamistes (des musulmans extrémistes) au Nigéria ; un film sur un explorateur de l’Everest ou encore la visite de villes célèbres en réalité virtuelle.
Le Centre PHI a lancé cette initiative pendant le confinement. Elle a remporté un tel succès qu’il a décidé de la maintenir.
*La réalité virtuelle n’est pas recommandée pour les jeunes de 13 ans et moins.
Crédit de la photo d’ouverture : Myriam Ménard, fournie par le Centre PHI
Émergences et convergences
Quand ?
Juqu’au 6 septembre 2020
- mardi et mercredi : 10h à 19h
- du jeudi au samedi : 10h à 21h
- dimanche : 10h à 19h
- fermé le lundi
Où ?
Centre PHI
315, rue Saint-Paul Ouest, Montréal
Combien ?
- 13 ans et moins : gratuit
- Tarif régulier : 21,8 $
- Tarif aînés et étudiants : 16,35 $
- Forfait famille : 30% de rabais à l’achat de 4 billets et plus
- Pour prendre vos billets, c’est ICI.
PHI VR TO GO
Réservation en ligne ICI et cueillette au Centre PHI. Livraison possible sur l’île de Montréal (+19$, livraison verte en vélo).
Tarifs (pour 48h)
Réservation un mardi : 38,9$ +tx
Réservation un vendredi : 43,25$ +tx
Dépôt remboursable exigé : 250 $