Les jeunes d’aujourd’hui seront les premiers à pouvoir aller sur Mars dans 15 ou 20 ans. Faut se préparer ! Venez vous mettre dans la peau d’un astronaute grâce au Voyage dans l’espace proposé par le Centre des sciences !
Comment on dort dans l’espace ? Comment on fait ses besoins ? Comment manger alors qu’on flotte dans les airs en permanence ?
Les voyages dans l’espace fascinent… à tout âge. Les émotions de David-Saint-Jacques lors de sa première sortie dans l’espace en avril 2019 et le récit sur les réseaux sociaux de l’astronaute canadien Chris Hadfield quand il dirigeait la Station spatiale internationale en 2016 ont été suivis par plus d’un million de personnes. Chris Hadfield montrait sa vie quotidienne à bord devant des spectateurs ébahis.
Pour vivre l’expérience de plus près, le Centre des sciences propose Voyage dans l’espace, une exposition interactive aux jeunes dès l’âge de 6 ans. Elle a été créée par deux musées américains en partenariat avec la NASA, l’agence spatiale américaine.
C’est la seule exposition ouverte actuellement au Centre des sciences, qui reprend ses activités progressivement. Fabrik, défis créatifs, rouvrira à son tour le 10 septembre.
Vivre les effets de l’espace dans son corps
Grâce à des jeux, des vidéos et des expériences, les enfants peuvent comprendre comment les combinaisons protègent les spationautes ou quel est l’effet de la chute d’une météorites par exemple.
Centrée sur l’expérience, l’exposition offre plusieurs occasions de ressentir ce que vivent les astronautes et d’être confrontés à leurs défis. Le module central est la réplique grandeur nature du laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale.
Les visiteurs peuvent aller à l’intérieur en passant sur une passerelle. Pendant quelques minutes, le module tourne autour d’eux et à cause de l’apesanteur, ils se sentent désorientés.
« Pas facile de ne pas s’accrocher à la rambarde. À un moment donné, on ne sait plus où est le plancher et où est le plafond », dit en riant Sara Arsenault, chargée de projets, développement et réalisation au Centre des sciences.
Des dangers de l’espace au futur de l’exploration spatiale
En une heure de visite environ, on découvre tour à tour les défis des humains dans l’espace (la température extrême, rayons cosmiques, etc.) ; le fonctionnement du phénomène de l’apesanteur, la vie quotidienne des astronautes et en quoi consiste leur travail quand ils sont dans l’espace.
L’exposition se termine par une vision du futur. La NASA envisage le premier voyage humain sur Mars avant la fin des années 2030, après celui sur la Lune prévu pour 2024. Les jeunes visiteurs de l’exposition pourraient donc faire partie des premiers humains à fouler le sol de la planète Mars !
Marchez sur la trace des astronautes célèbres comme le premier homme à être allé sur Lune, Neil Armstrong, né il y a 90 ans cette année, ou encore les Canadiens Julie Payette, Chris Hadfield et David-Saint-Jacques.
En pratique
Voyage dans l’espace
Quand ?
Juqu’au 10 janvier 2021
Ouvert du jeudi au lundi inclus de 10h à 17h pour les familles et les visites scolaires
Où ?
Centre des sciences de Montréal
2 rue de la Commune Ouest, Montréal
Combien ?
Il faut impérativement réserver le jour et l’heure de la visite et acheter son billet en ligne avant de se rendre au Centre.
- 3-12 ans : 7$
- 13-17 ans : 12$
- Adulte : 18$
- Tarif aînés et étudiants : 16,35 $
- Forfait famille : 43 $
Mesures sanitaires
Le masque est obligatoire pendant toute la visite pour toute personne âgée de 10 ans et plus.
Un stylet sera remis aux visiteurs pour ne pas toucher les écrans avec leurs doigts.