Et si cuisiner devenait un jeu ? C’est moi le chef ! propose pour l’été un cahier de vacances pas comme les autres. Au programme du Cahier d’activités gourmandes : des recettes, des quiz sur les légumes et les fruits du Québec de saison, des mots mêlés, des astuces anti-gaspillage, etc. Pour apprendre à cuisiner et à consommer de façon responsable dès le plus jeune âge… tout en s’amusant.
Saviez-vous qu’il existe 600 variétés de fraises dans le monde ? Avez-vous déjà fait une pizza sur croûte de … choux-fleurs ?
Dans le premier cahier d’activités de C’est moi le chef !, les enfants de 6 à 11 ans en apprennent plus sur huit fruits et légumes cultivés au Québec en été : la fraise, la framboise, la carotte, la courgette, le radis, le maïs, la tomate et le chou-fleur.
Le cahier est offert en format téléchargeable et imprimable. Il est aussi possible de commander le format imprimé. La version numérique contient des liens cliquables, notamment vers des vidéos de présentation de certaines recettes.
À travers des textes courts et des jeux, les jeunes découvrent l’univers des aliments que l’on consomme tous les jours : comment sont-ils produits, à quel moment sont-ils récoltés, comment les cuisiner ?
« L’idée, c’est de mieux connaître ce qu’on consomme et d’encourager l’achat local. On souhaite que les enfants soient plus attentifs quand ils font l’épicerie avec leurs parents, par exemple en choisissant des fruits et légumes du Québec. Pour nous, c’est important d’acheter local et d’encourager les produits d’ici », explique Karine Desserre-Pezé, directrice générale et fondatrice de C’est moi le chef !
C’est moi le chef ! est un organisme à but non lucratif, dont le but est de transmettre le plaisir de cuisiner et de bien manger aux enfants. Il organise aussi des ateliers de cuisine en ligne, au Marché Jean-Talon (qui reprendront cet automne), dans les écoles et les bibliothèques.
Des recettes à faire en famille
Pour inciter à mieux consommer, le cahier donne aux enfants des astuces anti-gaspillage. Saviez-vous qu’on peut faire des croustilles avec les feuilles de chou-fleur plutôt que de les mettre au compost ?
Afin d’outiller les enfants pour cuisiner en famille, puis plus tard seul, le cahier propose aussi 16 recettes simples et gourmandes à faire en famille.
« L’important, c’est qu’ils puissent avoir une saine alimentation tout en s’amusant et aussi leur montrer que c’est simple. Les enfants sont fiers de cuisiner, de réussir des plats qui peuvent paraître compliqués. C’est super important comme sentiment », explique Karine Desserre-Pezé.
Mots fléchés, mots mêlés, idées de bricolage, de jardinage ou encore idées de sorties… le cahier d’activités gourmandes inclut 63 jeux et activités à faire seul ou en famille. Les enfants de moins de 6 ans accompagnés par un adulte peuvent aussi faire le cahier d’activités.
Par exemple, à l’occasion de la Semaine québécoise des marchés publics, qui a lieu jusqu’au 16 août prochain, les enfants sont invités à faire une chasse au trésor dans les marchés afin de trouver tous les aliments mis en lumière dans le cahier.
Ils peuvent aussi s’initier au potager en plantant les graines d’une tomate afin de voir les différentes étapes de la pousse.
Le cahier d’activités gourmandes de l’été est le premier. Il sera suivi par d’autres, adaptés à chaque saison.
Informations pratiques
Combien ?
20$ + tx par famille pour la version numérique numérique imprimable.
29,95$ + frais d’expédition + tx pour un exemplaire de la version imprimée.
Où ?
À télécharger et à imprimer ICI (36 pages en 8,5X11)
Version imprimable à commander ICI. Pour les commandes de groupes, contacter C’est moi le chef ! à [email protected]