Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Jusqu’à 100 millions de dollars d’ici 2027. C’est la somme qu’a promis de verser le gouvernement du Canada au Québec, la semaine dernière. Cet argent doit servir à mettre en place des projets pour préserver l’environnement.
Il s’agira notamment de créer de nouvelles aires (espaces) protégées et d’en agrandir d’autres. Ce sont des territoires terrestres ou maritimes sur lesquels l’humain doit limiter son impact afin de préserver la biodiversité (ensemble des êtres vivants) qui s’y trouve.
Parmi les autres projets sont prévus la mise en place de parcs urbains (en ville) afin de laisser plus de place à la nature dans les villes ou encore le soutien des efforts des Autochtones dans la conservation de la nature.
La lutte contre les espèces exotiques envahissantes sera également accentuée. Il s’agit d’espèces végétales et animales venues d’autres pays qui se multiplient tellement qu’elles nuisent aux espèces d’ici.
Le Québec et le Canada se sont engagés à protéger près d’un tiers (30 %) de leur territoire d’ici cinq ans lors de la signature de l’accord mondial Kunming-Montréal, en 2022. Aujourd’hui, seulement 13,7 % du territoire canadien et 17,8 % au Québec sont protégés.
(Re)lis notre dossier sur les espèces menacées ICI.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project