Késsé Kon Fait ?

Késsé Kon Fait ?

Ça y est, les vacances battent leur plein ! Dans ce rendez-vous hebdomadaire, je vous propose des idées d’activités diverses et variées !

Au programme cette semaine : 

Montréal

Virée classique

Image: OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) vous invite pour la 8ᵉ édition de sa Virée classique. Au programme, 31 concerts en salle, du récital à la musique de chambre en passant par des spectacles symphoniques vous feront découvrir l’étendue de la musique classique. Vous pourrez aussi découvrir les concerts de musique classique indienne ou encore des performances d’artistes autochtones.

De nombreuses activités, toujours en lien avec l’univers musical classique, auront lieu. Le parcours jeunesse proposera aux jeunes festivaliers de devenir conteurs, musiciens, athlètes ou encore peintres pendant la journée du samedi. Au programme, essais d’instruments, coin lecture, atelier bricolage et conte avec Sophie Cadieux.

Quand ?
Du 7 au 11 août
Journée enfants le 10 août

Où ?
Plusieurs lieux
Montréal

Combien?
Dépend des concerts
Journée enfants gratuite

Saint-Jean-sur-Richelieu

En avant les montgolfières

Photo: Pat Beaudry

Pour les jeunes, spectacles de danse, d’humour et de musique seront au programme de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ariane Moffatt, Loud ou encore Coeur de Pirate sont à l’affiche ! Les amoureux de la science pourront comprendre le fonctionnement et les phénomènes physiques qui se cachent derrière la montgolfière et la course aux ballons réjouira les plus sportifs. Une tyrolienne de plus de 400 pieds de long, un mur d’escalade de plus de 10 mètres de haut et un parcours dans les airs attireront les plus aventuriers.

Il sera aussi possible de passer par le kiosque maquillage, les jeux gonflables, les manèges ou encore de participer aux courses de petites voitures téléguidées. Initiation à la planche à roulette, réalité virtuelle d’un vol en montgolfière ou encore promenade dans un ballon compléteront la panoplie d’activités.

Quand ?
Du 10 au 18 août

Où ?
5, chemin de l’Aéroport
Saint-Jean-sur-Richelieu

Combien?
Soirée concert, 4 à 15 ans, à partir de 10$, adulte 20$
Passeport 9 jours, 4 à 15 ans, 30$, adulte 55$

Brossard

Festin culturel

Photo: Mélanie Dusseault

Gastronomie internationale, artisanat, danses et musiques du monde réunis au même endroit. C’est ce que propose la ville de Brossard pendant une fin de semaine lors de son Festival culturel. Dans l’espace famille, les jeunes pourront découvrir les danses indiennes, le flamenco, la danse traditionnelle chinoise, la gigue ou encore la danse tibétaine. Ils assisteront à un spectacle acrobatique, du tango argentin ou encore une performance de tai chi. Des feux d’artifices et des musiciens concluront les soirées du festival.

Quand ?
Du 8 au 10 août

Où ?
Parc Sorbonne
Brossard

Combien?
Gratuit

Sherbrooke

Traditions du monde

Photo: Jocelyn Riendeau

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke revient pour une 22ᵉ édition. 5 jours pour découvrir 500 artistes qui offrent 150 spectacles de danse et de musique ainsi qu’une diversité d’ateliers. Le tout, sur 9 scènes, intérieures et extérieures. La Place de la famille attendra les sportifs pour des séances de pédalo, de trampoline et de jeux gonflables. Musique, conte et danse seront aussi au rendez-vous ainsi que des ateliers de yoga, de cirque, de chants indigènes ou encore de Gumboots.

L’école de danse du Studio A2 présentera un spectacle avec ses jeunes élèves et les Jeunes musiciens du monde de Sherbrooke seront sur scène à plusieurs occasions durant le festival. Pour les gourmands, 17 restaurants du monde entier proposeront leurs plats typiques.

Quand ?
Du 7 au 11 août

Où ?
1671, chemin Duplessis
Sherbrooke

Combien?
Gratuit pour les moins de 14 ans
À partir de 7$ /jour ou passeport 5 jours à 15$ par adulte

Québec

ComédiHa!

Photo: ComédiHa!

La ville de Québec célèbre l’humour avec le festival ComédiHa! Douze jours pour participer à plus de 350 spectacles et activités. Humoristes reconnus et nouvelles têtes seront au rendez-vous. Pour les plus jeunes, plusieurs activités sont au programme: une tyrolienne, des mascottes, des diffusions spéciales et une zone ludique. L’accès aux spectacles est gratuit pour les moins de 10 ans mais certains sont déconseillés aux plus jeunes.

Quand ?
Du 7 au 18 août

Où ?
Plusieurs lieux
Québec

Combien?
Spectacles gratuits pour les moins de 10 ans
Laissez-passer 12 jours, adulte : 68,99$

Lévis

Jazz etcetera

Photo: Festival Jazz etcetera

Le Festival Jazz etcetera revient pour une 13ᵉ édition avec de nombreux artistes. Vous pourrez écouter des orchestres, des chanteurs a cappella, des solistes ou bien des groupes qui s’inscrivent dans la diversité musicale du jazz. Pour les plus jeunes, l’histoire du jazz vous sera racontée tout en écoutant des pièces musicales de l’époque. Vous pourrez par la suite essayer différents instruments de musique et même créer le vôtre afin de le ramener à la maison. Des animations de rues et des improvisations musicales auront lieu durant toute la fin de semaine.

Quand ?
Du 8 au 11 août

Où ?
Vieux-Lévis
Lévis

Combien?
Spectacles extérieurs gratuits

Bonne semaine à vous et rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle sélection d’activités 😉

Léa Villalba

Léa Villalba

    Leave a Reply

    La cybersécurité expliquée aux jeunes !Achetez notre dossier ou abonnez-vous !
    J'achète