Késsé Kon Fait?

Késsé Kon Fait?

Ça y est, la rentrée se profile alors profitez de vos dernières semaines de vacances ! Dans ce rendez-vous hebdomadaire, je vous propose des idées d’activités diverses et variées !

Au programme cette semaine : 

Montréal

Festival Fierté Montréal

Photo: Fierté Montréal

Depuis la semaine dernière, le Festival Fierté Montréal a envahi la métropole. C’est un événement qui vise à sensibiliser aux différents genres et orientations sexuelles pour plus de tolérance dans la société. Au programme, performances, kiosques d’informations et soirées pour honorer tous les genres! Le grand défilé aura pour thématique la couleur mauve. Jeux gonflables, mascottes, maquillage et spectacles seront proposés pendant la journée pour les enfants. Elle permettra aussi de faire de l’éducation auprès des plus jeunes. En plus, le maïs soufflé et les hot-dogs seront gratuits! Par contre, n’oubliez pas de vous inscrire pour pouvoir participer à cette journée haute en couleurs.

Quand ?
Festival Fierté Montréal jusqu’au 18 août
Journée des enfants, mercredi 14 août de 9h à 15h
Défilé le 18 août, 13h

Où ?
Centre Sud
Montréal

Combien?
Gratuit

Saint-Jean-Port-Joli

Chants de marins

Photo: Festival des chants de marins

En avant jeunes moussaillons, la Fête des chants marins vous attend ! Saviez-vous que les chants marins servaient à donner un rythme au travail et donc permettre de coordonner les efforts de l’équipage? Vous pourrez entendre ces chants traditionnels d’ici et d’ailleurs pendant tout l’événement. Des prestations pour célébrer le fleuve St-Laurent seront aussi proposées. L’histoire et le patrimoine maritime de la Côte-du-Sud seront expliqués aux curieux. Pour les plus jeunes, train matelot express, maquillage, bulles de soccer, parcours psychomoteurs, jeux gonflables et animations créatives seront de la partie.

Quand ?
Du 15 au 18 août

Où ?
Parc des Trois-Bérets
Saint-Jean-Port-Joli

Combien?
Gratuit pour les moins de 12 ans
Spectacle à partir de 12$

Cookshire

Expo agricole

Photo: Expo Cookshire

L’expo Cookshire Fair accueille petits et grands pour célébrer l’agriculture. Au programme, produits du terroir et personnes passionnées. Vous pourrez découvrir le bétail, en apprendre davantage sur les nouvelles technologies agricoles et assister aux différentes compétitions. Il y a même un concours pour les jeunes éleveurs. Vous pourrez découvrir comment atteler des chevaux de trait ou encore comment tirer des mini tracteurs. Les manèges, les jeux forains et les ateliers de danse compléteront la fin de semaine.

Quand ?
Du 15 au 18 août

Où ?
580 route 108
Cookshire

Combien?
Gratuit pour les moins de 7 ans
Entrée à partir de 10$ pour adulte

Saint Jacques et Ville-Marie

À table !

Photo: Foire Gourmande

En fin de semaine, deux festivals gastronomiques vous attendent ! Il y aura des démonstrations culinaires, des spectacles, des dégustations et tout plein d’animations. Une petite ferme, un parcours sportif et plusieurs jeux (poches, ping-pong…) seront présents aux fêtes gourmandes de Lanaudière. Bar à jus, pop corn et barbe à papa compléteront l’expérience. La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est Ontarien proposera aux jeunes de participer à une chasse aux produits régionaux ou encore de participer à des cours de cuisine. Des amuseurs publics seront aussi au rendez-vous.

Quand ?
Du 15 jusqu’au 18 août

Où ?
Fête gourmandes de Lanaudière: Collège Esther-Blondin, Saint-Jacques
Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est Ontarien: 20 rue Notre Dame Nord, Ville-Marie

Combien?
Fête gourmandes de Lanaudière à partir de 10$
Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est Ontarien, activité à partir de 4,35$

Saint-Rémi

Fiesta des Cultures

Photo: Fiesta des Cultures

La Fiesta des Cultures vient célébrer la culture latine pour une 12ᵉ édition. À travers la musique, la danse, la gastronomie, l’histoire et l’art, le festival propose de découvrir l’Amérique latine sans prendre l’avion. Au programme, spectacles de Mariachis, percussions, danses traditionnelles et performances de lutte rythmeront la fin de semaine. Des concerts avec des artistes internationaux (Chico Band, Famous Live Band, Roberto Lopez, Saya percussion, Baratanga, Bumaranga, Los Jornaleros…) auront aussi lieu. Il sera aussi possible de découvrir la culture latine à travers les 25 restaurants typiques et les 32 exposants. Enfin, les plus jeunes pourront profiter des manèges, d’un immense bassin d’eau pour se rafraîchir et d’un carré de sable.

Quand ?
Du 16 au 18 août

Où ?
Centre Communautaire
Saint-Rémi

Combien?
Gratuit

Granby

Festival international de la chanson

Photo: Festival international de la chanson de Granby

Pendant 10 jours, le Festival international de la chanson de Granby propose au public de découvrir des artistes francophones d’ici et d’ailleurs. Pour sa 51ᵉ édition, retrouvez plusieurs compétitions de chansons francophones entre artistes de la relève et aussi des concerts avec des artistes reconnus comme FouKi, Laurence Nerbonne, Patrice Michaud… Le Petit Festival de la chanson de Granby présentera des jeunes de 6 à 13 ans qui viendront chanter sur scène et vivre une expérience mémorable. Des professionnels de l’industrie de la musique leur donneront des conseils et les gagnants de chaque catégorie rentreront avec une bourse.

Quand ?
Du 14 au 24 août

Où ?
Palace de Granby
Granby

Combien?
Petit Festival, 12$ la soirée
Soirée du festival à partir de 10$ pour adulte
Forfait à 120$

Bonne semaine à vous et rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle sélection d’activités 😉

Léa Villalba

Léa Villalba

    Leave a Reply