Késsé Kon Fait ?

Késsé Kon Fait ?

Vous avez envie de sortir ? Ça tombe bien 😉 Dans ce rendez-vous hebdomadaire, je vous propose des idées d’activités diverses et variées !

Au programme cette semaine : 

Montréal

Festival interculturel du conte de Montréal

Image: Festival interculturel du conte de Montréal

Le Festival interculturel du conte de Montréal revient cette année pour une 15e édition. Il proposera une soixantaine de spectacles, d’ici et d’ailleurs, avec des artistes du Québec, du Canada mais aussi de Suisse, d’Algérie, de Belgique, d’Argentine et de France. Ils dévoileront leurs créations, en français et en anglais, pendant les 10 jours du festival. Pour les familles, la conteuse Catherine Gaillard (Suisse) présente Les Voyages d’Ulysse, une aventure épique pour retrouver sa famille. La conteuse Aïni Iften (Algérie-France) montrera au jeune public Un goût du soleil, un récit poétique sur les origines et les peurs. Tortue et les Bêtes-à-Ailes de Joujou Turenne (Montréal-Haïti) proposera un spectacle interactif où le public est invité à chanter, à danser, à devenir acteur dans cette création qui évoque l’inclusion, la persévérance et la débrouillardise.

Quand ?
Du 18 au 27 octobre

Où ?
Plusieurs lieux (maisons de la culture, théâtres, bibliothèques…)
Montréal

Combien?
Dépend des activités

Québec

Le moulin des Jésuites en mode Halloween

Photo: Le Moulin des Jésuites

Saviez-vous qu’il existe 18 espèces de chauves-souris au Canada? Elles sont toutes insectivores mais certaines sont sédentaires (restent dans le même lieu d’habitation) et d’autres migratrices (changent de pays selon les saisons). À l’approche de l’Halloween, le Moulin des Jésuites de Charlesbourg convie les plus jeunes à construire une petite cabane pour accueillir ces mammifères volants. Une activité éducative et ludique pour en savoir plus sur ces petits animaux, parfois méconnus et qu’il faut protéger. Plusieurs espèces sont menacées et trois sont en voie de disparition. L’exposition Au pays des chauves-souris est aussi visible au musée jusqu’au 3 novembre.

Quand ?
19 octobre, 13h30

Où ?
Moulin des Jésuites
Québec

Combien?
15$ / cabane + frais de service

Montréal

Du théâtre pour les enfants

Photo: Maxime Côté / École nationale de théâtre du Canada

L’école nationale de théâtre du Canada présente en fin de semaine deux créations pour le jeune public. Dessine-moi un pays est une proposition de Tamara Nguyen qui évoque la liberté, les frontières et le futur à travers les yeux d’une petite fille. Sauver le monde est un jeu d’enfants est une pièce d’Hugo Fréjabise qui parle de l’environnement et des actions concrètes que chacun peut mener, même à hauteur d’enfant. Ces nouvelles pièces seront aussi présentées dans les écoles primaires de Montréal.

Quand ?
Samedi 19 octobre, à 11h et 15h

Où ?
École nationale de théâtre
Montréal

Combien?
Dons

Sherbrooke

Frankenstein et chimères

Visuel: Musée de la nature et des sciences

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke invite les plus curieux à plonger dans l’univers des créatures fantastiques. Le Musée s’inspire de Frankenstein, ce monstre entièrement rapiécé, pour parler de science et de fantastique. Les participants seront conviés à une présentation théorique suivie d’un atelier de création et de plusieurs défis d’observation.

Quand ?
19, 20, 26 et 27 octobre

Où ?
Musée de la nature et des sciences
Sherbrooke

Combien?
Activité incluse dans la tarification régulière du musée
Entrée au musée: 9$ pour les 4 à 17 ans, 13$ pour adultes

Montréal

Carmina Burana et Stabat MATER

Photo: Carmina Burana par Sasha Onyshchenko_

Les Grands Ballets entament leur saison 2019/2020 avec le programme double Carmina Burana et Stabat MATER d’Edward Clug. Plus de 150 artistes se retrouvent sur scène: 40 danseurs, 70 musiciens, 40 choristes et 3 chanteurs solistes. Dans ces deux chefs-d’oeuvre, le chorégraphe roumain évoque le printemps, l’espoir, l’amour et la destinée du monde à travers la danse classique et la virtuosité des Grands Ballets.

Quand ?
Jusqu’au 19 octobre

Où ?
Salle Wilfried Pelletier
Montréal

Combien?
À partir de 50$ pour les moins de 17 ans
À partir de 79$ pour les adultes

Bonne semaine à vous et rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle sélection d’activités 😉

Léa Villalba

Léa Villalba

    Leave a Reply