Késsé Kon Fait?

Késsé Kon Fait?

Ça y est, c’est les vacances alors profitons-en pour sortir ! Dans ce rendez-vous hebdomadaire, qui durera tout l’été, je vous propose des idées d’activités diverses et variées !

Au programme cette semaine : 

Montréal

Nuits d’Afrique

Photo: Nuits d’Afrique

700 artistes en provenance d’une trentaine de pays se réunissent pour la 33e édition du Festival international Nuits d’Afrique. Des concerts en salle et à l’extérieur incarneront les multiples expressions culturelles d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Expérience musicale, dansante et créative, le festival propose de multiples activités extérieures gratuites: atelier de percussion afro-brésilienne, concerts intimistes, démonstration et initiation à différentes danses… Entre deux ateliers ou concerts, il sera aussi possible de se balader au Marché Tombouctou, un espace à ciel ouvert où vêtements, épices, bijoux, instruments de musique, œuvres d’art du monde entier se côtoieront.

Quand ?
Jusqu’au 21 juillet

Où ?
Quartier des spectacles
Montréal

Combien?
Gratuit sur la Place des Arts

Barnston-Ouest

ShazamFest

Photo: ShazamFest

Une zone entièrement dédiée aux 5 à 12 ans, c’est ce que propose le ShazamFest. Atelier de bricolage, de cirque, de jonglerie et de clown ou encore création musicale et yoga de clown seront au rendez-vous dans cette zone gratuite. Pour les aventuriers, un bateau pirate grandeur nature sera disponible dans l’aire de jeux. Un concours de skateboard ainsi qu’une compétition de barbes et de moustaches animeront le festival. Des démonstrations de lutte rythmeront les différentes journées.

Quand ?
Du 11 au 14 juillet

Où ?
Chemin de Ways Mills
Barnston-Ouest

Combien?
À partir de 45$/jour pour adolescent, 60$ pour adulte
Certaines journées gratuites et zone 5-12 ans gratuite

Montréal

Découvertes autochtones

Photo: Espace pour la vie, Montréal

Espace pour la vie vous convie à ses dimanches en compagnie de spécialistes autochtones. Sous le shaputuan (tente traditionnelle innue ), vous pouvez rencontrer des personnalités diverses comme des artisans, des poètes, des connaisseurs et des artistes qui vous feront découvrir leurs métiers et leurs expériences. En cette année dédiée aux langues autochtones, les cultures des peuples indigènes seront soulignées par des performances, des démonstrations, des lectures et des ateliers durant ces dimanches. Dimanche 14 juillet, contes, danses et échanges sur la culture abénakise et malécite seront proposés par la militante abénakise Nicole O’Bomsawin.

Quand?
Dimanche 14 juillet, 11 août, 25 août et 1er septembre
De 12h30 à 14h

Où?
Jardin botanique
Montréal

Combien?
8$ pour les 5-17 ans
16$ pour les adultes

Gatineau

G-Anime

Image: G-anime, 2012

Vous êtes fan de l’univers des animés japonais? Alors, rendez-vous au G-Anime. Manga, mode japonaise et jeux vidéo seront au cœur de l’événement. Avec ses deux salles de projection, le festival diffusera 100 animés doublés ou sous-titrés en français. Jeux vidéo, jeux de cartes et jeux de tables seront disponible dans la grande salle de jeux. Vous pourrez aussi écouter des experts de la culture japonaise, fouiller dans la salle d’exposants ou encore participer aux combats de Nerfs ou aux séances de karaoké. De nombreux invités (noms dévoilés dans les prochaines jours) seront aussi de la partie.

Quand?
13 et 14 juillet

Où?
Palais des congrès
Gatineau

Combien?
Prix week-end, 20$

Montréal et ailleurs

Le 7e art en extérieur

Photo: Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias 2019 – Aja Palmer

Envie de profiter de l’été tout en savourant de bons films? Le cinéma en plein air est ce qu’il vous faut. De nombreux organismes à Montréal et ailleurs au Québec propose des séances cinéma en extérieur. Dans des ciné-parc aménagés ou tout simplement des parcs, retrouvez des films récents et anciens, du documentaire social au dessin animé. À Montréal, le Cinéma sous les étoiles, l‘avenue Mont-Royal, la Place de la Paix, le quartier Hochelaga, le Parc Pélican et bien d’autres proposent une programmation variée. Renseignez-vous près de chez vous!

Quand?
Tout l’été

Où?
Plusieurs lieux au Québec

Combien?
Gratuit

Montréal

Les Week-ends du monde

Photo: Week-ends du monde

La Jamaïque, le Maghreb, le Venezuela, la Colombie, Cuba et la Chine seront célébrés lors du dernier week-end du monde de la saison 2019. Vitrine sur les cultures et les traditions de la planète, les week-ends du monde propose de découvrir des musiciens du monde entier et de prendre part à la danse. Il est aussi possible de savourer des mets typiques de divers pays pour égayer vos papilles. Performances de danse et ateliers de percussions rythmeront aussi la fin de semaine.

Quand?
13 et 14 juillet

Où?
Parc Jean Drapeau
Montréal

Combien?
Gratuit

Bonne semaine à vous et rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle sélection d’activités 😉

Léa Villalba

Léa Villalba

    Leave a Reply